En ce moment
 
 

Abdelhamid Abaaoud portant un masque de concombres: les étranges révélations d'un ordinateur saisi lors d'une perquisition

Abdelhamid Abaaoud portant un masque de concombres: les étranges révélations d'un ordinateur saisi lors d'une perquisition
 
Procès Verviers
 

Le prévenu Omar Damache, qui avait été interpellé le 17 janvier 2015 en Grèce deux jours après l'assaut policier à Verviers, a nié mardi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, connaître ou même avoir rencontré Abdelhamid Abaaoud. L'homme a toutefois été arrêté en possession d'un des téléphones du chef présumé de la cellule de Verviers tué par les forces de l'ordre françaises cinq jours après les attentats de Paris.

Cet Algérien de 33 ans était en possession de deux GSM lors de son interpellation: le sien et un autre attribué à Abdelhamid Abaaoud. Celui-ci avait contacté notamment à six reprises avec ce téléphone portable son frère Yassine mais aussi Sofiane Amghar, l'un des deux suspects abattus par la police à Verviers.

Le prévenu Omar Damache a affirmé mardi qu'il avait pris par hasard le GSM qu'il détenait à son arrestation, et qui est attribué à Abdelhamid Abaaoud, dans un lot de téléphones car "il était comme neuf et présentait bien contrairement aux autres qui étaient abîmés".

Au total, quatorze téléphones avaient été saisis à Athènes à deux adresses différentes, rue Chomatianu où a séjourné Omar Damache et rue Asteropis où vivait ce dernier lors de son interpellation avec Walid Hamam. Ce dernier, également prévenu, fait défaut. Il avait été relâché en raison d'une erreur d'identification.

Un ordinateur portable "bien rempli"

Lors de la perquisition rue Asteropis, les enquêteurs ont trouvé notamment un ordinateur portable qui a appartenu à Omar Damache et qui a été utilisé par Abdelhamid Abaaoud. De nombreuses photos de ce dernier ont été retrouvées dans l'ordinateur. On le voit ainsi fêtant le Nouvel An à Athènes, ou le visage portant un masque de concombres ou encore le visage couvert d'un produit vert, pianotant sur l'ancien ordinateur portable d'Omar Damache. Cette dernière photo a été prise dans l'appartement de la rue Chomatianu. Ces photos témoignent du fait qu'Abdelhamid Abaaoud prenait visiblement soin de lui, a fait observer le président du tribunal Pierre Hendrickx.

Ces photos ont été trouvées également dans un GSM, saisi lors de la perquisition dans cette rue, appartenant à un certain Omar Smith - identifié comme Abdlehamid Abaaoud - un "ami" d'Omar Damache sur Facebook. A onze reprises, ce GSM a contacté ce dernier.

Dans l'ordinateur portable, les enquêteurs ont encore trouvé des copies des photos qui avaient été remises au prévenu Souhaib El Abdi en vue de confectionner de faux papiers d'identité, quatre photos d'Abdelhamid Abaaoud qui avaient été transmises au prévenu Marouan El Bali dans le même objectif, et une photo de ce dernier au volant d'une voiture.

La méthode du "Petit espion illustré"

Omar Damache a reconnu mardi que l'ordinateur portable était bien le sien mais il a précisé qu'il l'avait donné à la personne qui avait occupé son appartement deux chambres rue Chomatianou, dont le nom est régulièrement cité dans le dossier. Celle-ci lui aurait remis le 8 janvier 2015 à nouveau l'ordinateur portable pour qu'il le répare à sa nouvelle adresse rue Asteropis. Omar Damache a prétendu dans un premier temps mardi qu'il avait laissé l'ordinateur rue Chomatianou car il partait fin 2015 pour les fêtes.

Le numéro de téléphone d'Omar Damache aurait, lui, été retrouvé inscrit sur un papier lors de la perquisition menée à Verviers après l'assaut du 15 janvier 2015. Comme pour deux autres cas évoqués mardi, un chiffre diffère toutefois du numéro de téléphone. Il peut s'agir d'une méthode tirée du "Petit espion illustré", a commenté le président du tribunal. Le papier a été rédigé par Sofiane Amghar, l'un des deux occupants abattus qu'Omar Damache affirme ne pas connaître.

Sur les quatorze GSM saisis en Grèce, au moins trois appareils auraient été utilisés par Abdelhamid Abaaoud. L'un de ces GSM a contacté notamment les deux hommes abattus à Verviers par la police Sofiane Amghar et Khalid Ben Larbi respectivement sur des numéros tchèques et anglais, un certain Rachid sur un numéro néerlandais qui avait lui-même des contacts avec le prévenu Mohammed Hamza Arshad, et directement enfin avec ce dernier qui était le contact régulier en Belgique d'Abdelhamid Abaaoud.


 

Vos commentaires