Le 3 juillet 2008, un train de passagers et un train de marchandises entraient en collision à hauteur de Saint-Georges-sur-Meuse, scénario semblable à l'accident ferroviaire survenu dimanche soir au même endroit. En 2010, le conducteur du train de passagers avait été reconnu coupable par le tribunal de police de Huy.
"Les deux accidents sont survenus à une centaine de mètres d'écart. C'est à l'enquête de déterminer s'il existe des similitudes entre les deux événements", précise Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. En 2008, alors que le train de passagers effectuait la liaison Namur-Liège, il était entré en collision avec un train de marchandises qui se garait. Les deux conducteurs avaient juste eu le temps de quitter leur poste de conduite, évitant ainsi une mort quasi certaine. "Le non-respect de la signalisation est manifestement la cause de l'accident", avait motivé le tribunal dans son délibéré qui a retenu un manque d'attention dans le chef du conducteur.
Cet accident est fortement semblable à la collision qui a eu lieu dimanche à 23h03 à Saint-Georges-sur-Meuse. Dans ce cas, le train de passagers a rattrapé le train de marchandises, qui était à l'arrêt ou qui s'apprêtait à démarrer, selon les informations de la SNCB. Trois personnes ont perdu la vie et neuf sont blessées, dont certaines dans un état critique.
Vos commentaires