Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi, en fin de matinée, une peine de trois ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans contre un homme poursuivi pour plusieurs agressions sexuelles sur ses deux petites-filles âgées de moins de 16 ans. Le prévenu a en revanche été acquitté des faits commis sur ses deux filles, désormais majeures. Une peine de six ans de prison ferme avait été requise à son encontre.
De multiples agressions sexuelles sur ses deux filles et deux de ses petits-enfants étaient reprochées au détenu âgé de 65 ans. L'une des mineures a été la première à dénoncer les agissements de son grand-père. "Il a demandé à l'enfant de lui faire un bisou sur la bouche, avant d'exercer une forme de chantage sur sa petite-fille si elle ne le faisait pas", avait contextualisé l'une des parties civiles.
Après avoir appris cette atteinte à l'intégrité sexuelle, la maman de la jeune fille a également révélé avoir été victime d'une tentative de viol à ses 15 ans. Interrogé sur ces deux premiers faits, le prévenu contestait toute responsabilité. Des faits similaires avaient également été dénoncés par l'autre fille du sexagénaire et une seconde petite-fille, dont une scène dans le bain où la mineure d'âge a témoigné avoir été victime d'attouchements.
Une peine de six ans de prison ferme avait été sollicitée par le substitut Vervaeren contre le prévenu. Me Charles, à la défense, avait plaidé un sursis probatoire pour l'agression survenue dans le bain.
Vos commentaires