En ce moment
 
 

Attentats à Bruxelles: ce suspect fait-il partie d’un commando plus large?

Attentats à Bruxelles: ce suspect fait-il partie d’un commando plus large?
 
 

C’est l’hypothèse qui ressort des informations obtenues par certains confrères. L’homme au chapeau et aux lunettes présent aux côtés des kamikazes à l’aéroport de Bruxelles, et dont la photo a été diffusée hier à la demande des autorités judiciaires, aurait pu être bien plus entouré et aidé que ne le laisse supposer ces images de vidéosurveillance.

La police a diffusé hier un avis concernant l'identification des trois suspects filmés par les caméras de sécurité dans l'aéroport de Zaventem peu avant la double déflagration qui a ravagé le hall des départs et fait de nombreuses victimes. Toute personne ayant des informations au sujet de ces trois individus était appelée à contacter les enquêteurs au numéro gratuit 0800/30.300, la police garantissant la discrétion aux témoins.


Trois dans un même taxi ?

Hier, on apprenait par le bourgmestre de la commune de Zaventem, Francis Vermeiren, que ces trois terroristes étaient arrivés en taxi à l'aéroport. Selon les images de vidéosurveillance, les présumés terroristes ont transporté leurs bagages, contenant des explosifs, sur des charriots avant de se séparer dans le hall des départs. Les images montrent également l'un des suspects, l’homme rechercé, abandonner son charriot avant de prendre la fuite en courant. Le service de déminage a ensuite neutralisé le bagage en question, a indiqué le bourgmestre.

Selon VTM, la police a pu retrouver l'adresse d'un de ces terroristes grâce au chauffeur du taxi qui les avait amenés à l’aéroport. Celui-ci n'avait pas pu prendre les valises de ses passagers après les avoir déposés au niveau des départs. Ce comportement suspect l'a conduit à prévenir la police lorsqu'il a pris connaissance des attentats. Il a ainsi communiqué aux forces de l'ordre l'adresse où il avait été chercher les trois individus, dans la rue Max Roos à Schaerbeek. Des perquisitions y ont directement commencé hier dans l’après-midi et elles ont été fructueuses.


Ou un seul et les deux autres convoyés par plusieurs hommes, dont un déjà fiché ?

Mais selon la Dernière Heure et ses révélations ce matin dans son édition du jour, les trois hommes ne seraient pas tous trois arrivés avec le taxi. Selon eux, deux autres véhicules seraient impliqués dans les attentats d’hier. Il s’agirait d’une Renault Clio ainsi que d’une Audi S4 noire appartenant à un Limbourgeois d’origine turque de 22 ans, fiché pour terrorisme depuis un voyage en Arabie Saoudite l’an dernier en compagnie de 4 autres présumés radicalisés. Les deux voitures auraient servi à amener deux des trois terroristes à l’aéroport, selon le quotidien, tandis que le dernier prenait le taxi. L’Audi aurait été aperçue avec trois ou quatre hommes à son bord devant l’aéroport juste après les explosions. Les deux véhicules seraient actuellement recherchés sur les routes au-delà de nos frontières par nos voisins directs.

Cette piste pose la question de l’existence d’un commando plus large que ce que les images de videosurveillance laissent penser. Reste aussi à savoir si ce sont eux qui ont déposé le kamikaze qui s’est fait sauter dans le métro à hauteur de la station Maelbeek.


Un ordinateur retrouvé ?

Par ailleurs, un ordinateur qui contiendrait des données liées à l’Etat islamique aurait été retrouvé hier par des agents de Bruxelles Propreté ; qui l’ont confié à la police en charge de l’enquête, toujours selon la Dernière Heure.


 

Vos commentaires