Le Roi Philippe a rendu visite aux victimes des attentats de Bruxelles à l’hôpital Erasme, à Bruxelles. Au total, près de trente hôpitaux belges sont mobilisés.
Le Roi et la Reine se sont rendus ce matin à l'hôpital Erasme à Anderlecht. Ils étaient accompagnés du Premier ministre Charles Michel et de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block. Ils rencontrent des victimes des attentats, des membres des services d'intervention et du personnel soignant.
A l’hôpital militaire cet après-midi
Les souverains, ainsi que le Premier ministre, participeront ensuite à la minute de silence aux alentours du rond-point Schuman à Bruxelles. Dans l’après-midi, le Roi et la Reine se rendront à l'hôpital militaire reine Astrid à Neder-over-Heembeek. Ils y rencontreront des patients, des membres des familles et du personnel soignant.
Les blessés de Zaventem en Flandre, ceux de Maelbeek à Bruxelles
Les victimes des attentats à Zaventem ont été réparties à travers quinze hôpitaux dans les provinces du Limbourg, d'Anvers, du Brabant flamand, de la Flandre orientale et pour les plus graves de Bruxelles déclarait Els Cleemput, porte-parole du cabinet de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block. Les personnes blessées lors de l'attentat à la station Maelbeek ont été soignées dans douze hôpitaux bruxellois.
Bilan provisoire : 250 blessés
En cas d'attentat, face à la possibilité d'acte(s) successif(s), les hôpitaux les plus proches sont réservés aux personnes grièvement blessées qui doivent être prises en charge urgemment afin d'éviter de saturer le réseau de soin. De même, des services de secours des provinces avoisinantes ont ainsi été mobilisés sur les lieux des attaques. A la suite des attentats de novembre à Paris, les autorités ont demandé aux hôpitaux d'évaluer leur capacité de réserve, mobilisable à côté de leur service quotidien. Els Cleemput estime le bilan provisoire des blessés à 250. Elle remarque que celui-ci est variable, étant donné que des personnes ayant quitté les lieux des attentats par leurs propres moyens se sont rendues par la suite dans les hôpitaux.
Vos commentaires