Les files d'attente qui faisaient suite aux contrôles de sécurité à Brussels Airport ont disparu mardi midi. Les voyageurs ne devaient plus attendre pour entrer dans le hall des départs. A 10h, il fallait encore patienter une heure et demie. Il n'y a pas d'explication précise à cette amélioration fulgurante car aucun "changement structurel" au dispositif n'a été mis en place.
Par ailleurs, les voyageurs et leurs bagages ne seront plus systématiquement contrôlés avant d'atteindre le hall des départs de Brussels Airport, a confirmé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon mardi soir. "Nous avons cherché une solution qui assure la sécurité et le confort des passagers."
Les voyageurs devront toujours traverser les tentes installées devant le hall des départs de Brussels Aiprort mais la police effectuera désormais les contrôles des documents d'identité, des billets d'avion et le screening des bagages de façon aléatoire ou en fonction de comportements suspects.
Tout le monde reste donc suspectible d'être contrôlé, souligne Jan Jambon. "Nous avons adopté cette décision qui améliore le confort des passagers tout en maintenant leur sécurité. Nous avons pris en compte les besoins de tous les interlocuteurs, analysé la situation économique de l'aéroport et compris les soucis rencontrés par le personnel et les policiers."
Cette décision sera effective dès mercredi matin et fait suite à la réunion de mardi après-midi entre le cabinet du ministre, les autorités aéroportuaires, la police et les syndicats.
Vos commentaires