Un Belge de 26 ans a été reconnu coupable mardi par un tribunal britannique d'avoir aidé financièrement Mohammed Abrini, suspect-clé des attentats de Paris et de Bruxelles.
Zakaria Boufassil et le Britannique Mohamed Ali Ahmed étaient accusés d'avoir remis, en juillet 2015 à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, la somme de 3.000 livres (3.500 euros) à Mohammed Abrini, dit "l'homme au chapeau".
Mohamed Ali Ahmed a plaidé coupable le 8 novembre. Un jury a conclu mardi à la culpabilité de Zakaria Boufassil devant le tribunal de Kingston, au sud-ouest de Londres. Le Belge connaîtra la nature de sa peine ultérieurement.
Arrêté le 9 avril, Mohammed Abrini accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars (32 morts). Ce Belgo-Marocain est également soupçonné d'avoir été le logisticien des attentats à Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015.
Interpellé le 15 avril à l'aéroport londonien de Gatwick, Zakaria Boufassil a nié les accusations. Se réclamant du soufisme, une branche mystique de l'islam considérée comme hérétique par certains groupes radicaux, il a déclaré lors du procès que, pour lui, les djihadistes du groupe État islamique étaient "pires que des animaux".
Vos commentaires