Un bébé a été découvert en rue lundi soir à Wijnegem, en province d'Anvers, indique ce matin le journal flamand Het Laatste Nieuws. Il s'agit bien de la petite Grace Weiss, a confirmé sa maman à Bel RTL ce matin après avoir posté un message de remerciements sur son compte Facebook cette nuit. Elle avait été enlevée vendredi à sa mère lors d'une scène violente à Estinnes-au-Mont (Estinnes).
"A exactement une heure et demi du matin, on nous a dit qu'on avait normalement retrouvé ma petite fille. A 2 heures du matin, cela m'a été confirmée par téléphone. Je suis allée au commissariat et j'ai dû attendre pour la procédure. On m'a retéléphoné parce que ma fille était en train de passer des tests à l'hôpital pour voir si tout allait bien, qu'elle n'avait pas subi des maltraitances. Et elle est en parfaite santé. Je dois encore faire une petite déclaration au commissariat et puis je vais récupérer ma fille", expliquait Presila au micro de Bel RTL vers 6h30. Le parquet de Charleroi a confirmé mardi que l'enfant découvert lundi soir à Wijnegem était bien la petite Grace et que le bébé est sain et sauf.
Lundi, peu avant minuit, des habitants de la Merksemstraat à Wijnegem ont retrouvé un bébé devant leur porte d'entrée. Il venait d'y être déposé par des complices des kidnappeurs qui ont frappé à la porte et pris immédiatement la fuite, a déclaré le procureur du Roi de division, Vincent Fiasse. Les personnes ont recueilli l'enfant et ont immédiatement averti les forces de l'ordre.
Attaquée à coup de machette au visage
Lundi, le parquet de Charleroi avait annoncé qu'un bébé de 5 mois était activement recherché, après avoir été enlevé vendredi soir. Les faits se sont déroulés dans le domaine de Pincemaille, un camping résidentiel située à Estinnes-au-Mont, dans le Hainaut entre Binche et la frontière française, deux hommes ont fait irruption dans la maison de cette femme âgée 26 ans. Il s'agissait de l'ex-mari de celle-ci, Jordy Weiss, 23 ans, et de son frère, Tony Weiss, 25 ans. Ils l'ont agressée violemment, à l'aide d'une hache ou d'une machette semble-t-il, afin de s'emparer du nourrisson de 5 mois. La victime a été opérée. Selon la soeur de la victime que nous avons interrogée, Jordy Weiss supportait mal la rupture survenue quelques mois plus tôt.
Les deux individus ont été arrêtés. Ils ont été placés sous mandat d'arrêt pour tentative de meurtre. Seul le frère est également inculpé d'enlèvement de mineur puisqu'aucune décision judiciaire n'empêchait le père du bébé d'en avoir la garde. Les deux individus nient actuellement les faits et n'ont pas encore été réentendus. Selon le procureur du Roi de division, des devoirs sont actuellement en cours et visent à identifier les complices qui ont déposé l'enfant à Wijnegem. La police judiciaire fédérale de Charleroi est en charge de l'enquête.
Vos commentaires