Ce mercredi marque le début du procès de René Tonneaux, un homme de 70 ans, ancien fonctionnaire, suspecté d'avoir détourné de l'argent public. L'homme est jugé au tribunal correctionnel de Namur pour des faits qui remontent à 2016. Il est inculpé de faux, détournement et blanchiment.
René Tonneaux avait été interpellé le 4 mars 2016 dans un café de Knokke après une quinzaine de jours de cavale peu organisée. Il est soupçonné d'avoir détourné plus de 2 millions d'euros d'argent public alors qu'il était comptable pour l'Office wallon des Déchets (OWD). Cet organisme public n'existe d'ailleurs plus, suite à cette affaire, qui a soulevé les nombreux disfonctionnements de l'administration. Depuis, l'OWD fait partie du Service Public Wallon (SPW) Environnement.
À l'époque, René Tonneaux assurait avoir dilapidé tout l'argent au fur et à mesure dans des boutiques de luxe, des restaurants, des hôtels, des vacances. Il n'aurait vraisemblablement pas acquis de bien immobilier. À ce jour, 140.000 euros ont été récupérés, mais le reste de l'argent présumé détourné n'a pas été retrouvé. L'épouse de René Tonneaux est elle aussi jugée dès ce mercredi. Elle est soupçonnée de blanchiment, et nie les faits jusqu'à présent.
Vos commentaires