Les premières cigognes du printemps sont descendues sur Planckendael après avoir passé l'hiver plus au sud, annonce le parc animalier malinois ce mardi.
"Les premiers migrateurs sont de retour à leur camp de base de Planckendael pour nicher et élever leurs petits", précise le parc Planckendael dans un communiqué. "Une douzaine d'oiseaux migrateurs chevronnés ont déjà rejoint leur lieu fétiche". En pleine saison, elles sont une centaine à être établies sur les cheminées et autres hauteurs de Planckendael, qui se trouve sur la route migratoire naturelle de ces volatiles. En hiver, les cigognes se dirigent vers l'Espagne ou l'Afrique, où elles trouvent davantage d'insectes pour se nourrir.
Storky revient pour la 15ème fois
Dans le groupe ayant déjà fait le voyage retour figure le doyen de la bande, Storky, né en 1999 et revenant nicher en Flandre pour la 15ème fois. "Reste maintenant à attendre les jeunes oiseaux âgés de deux à trois ans. C'est à cet âge qu'ils atteignent leur maturité sexuelle et reviennent pour la première fois chez nous pour nicher, s'accoupler et pondre des œufs. (...) Nous espérons voir arriver ces jeunes à Planckendael à la mi-mars", ajoute le parc animalier, qui espère que "les giboulées de mars et d'avril ne viennent pas gâcher le plaisir".
L'an dernier, le parc avait recensé à l'issue de la période de reproduction 52 nids, abritant 71 cigogneaux.
Vos commentaires