Aucun signe de vie depuis deux ans. Théo Hayez, originaire de Overijse, alors âgé de 18 ans, était en voyage en Australie depuis fin 2018. Il a été aperçu pour la dernière fois le soir du 31 mai 2019 dans la station balnéaire de Byron Bay alors qu'il devait retourner en Belgique début juin. Son téléphone avait été enregistré par une borne le lendemain près du phare au nord-est de la localité.
Un site web avait notamment été lancé par les parents du jeune touriste belge en vue de recueillir des informations sur sa disparition. L'enquête n'a pas encore permis d'obtenir des réponses aux nombreuses questions des proches du jeune homme.
Aujourd'hui, la chaîne d'information australienne Channel 9 annonce qu'elle diffusera lundi un nouveau documentaire sur la disparition de Théo Hayez. Les producteurs promettent des "nouvelles preuves surprenantes" dans la bande-annonce (voir vidéo ci-dessous). Aucune information n'a pour l'instant filtré à propos de ces "preuves" qui seront présentées en début de semaine prochaine.
Cette grande nouvelle fait toujours l'objet d'une enquête
Interrogé par nos confrères du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws, le parrain de Théo Hayez, Jean-Philippe Pector, a voulu calmer les esprits lors de son interview. "Cette grande nouvelle fait toujours l'objet d'une enquête", a-t-il souligné. Accompagné de journalistes et de détectives privés, il essaye depuis deux ans de trouver de nouvelles traces de son filleul. Pour lui, la théorie de la police, qui indique que le jeune Belge serait tombé dans la mer alors qu'il tentait d'escalader une falaise, est fausse. "Son portable n'était pas étanche, donc il n'a pas pu finir dans l'eau, sinon les signaux auraient disparu. Si Théo est tombé, c'est avec son téléphone portable, car il l'avait bien sur lui à ce moment-là", affirme Jean-Philippe Pector.
A propos de l'émission qui sera diffusée lundi, il espère qu'elle pourra apporter de nouveaux témoignages. "Peut-être que maintenant, après plus de deux ans, les gens auront envie de dire quelque chose. C'est notre dernière chance".
Concernant les dernières informations communiquées autour de l'enquête, en juillet 2020, la police de l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud avait déclaré avoir retrouvé des ossements humains à Byron Bay, la station balnéaire où le Belge Théo Hayez a disparu. Les enquêteurs avaient jugé à l'époque toutefois "hautement improbable" qu'il s'agisse de ceux du jeune homme.
"Nous ignorons encore à ce stade s'ils appartiennent à un homme ou une femme, mais il serait hautement improbable qu'il s'agisse de ceux de Théo Hayez", avait commenté une source policière.
Vos commentaires