En ce moment
 
 

Drame de Strépy-Bracquegnies: "Il n'y a pas d'éléments qui permettent de penser qu'il aurait voulu tuer des gens", explique l'avocat de Paolo F.

 
 

Ce matin, le conducteur du véhicule du drame de Strépy-Bracquegnies est passé devant la Chambre du conseil de Tournai. Paolo F. est pour l'instant inculpé de coups et blessures et d'homicide involontaire, il est incarcéré à la prison de Tournai et a priori la chambre du Conseil devrait maintenir cette détention.

Il est 8h30 ce vendredi matin lorsque le fourgon pénitentiaire arrive au Palais de Justice de Tournai. A son bord, Paolo F. le conducteur inculpé d'homicide involontaire. Quelques instants plus tôt, il s'est entretenu avec son avocat dans la prison de Tournai. Ils ne demanderont pas de remise en liberté.

Son avocat avait assuré qu'il était "clair que je ne vais pas demander la remise en liberté aujourd'hui. Je pense qu'il faut que le dossier avance à l'abri de toute pression."

Je pense qu’il serait malvenu de solliciter une remise en liberté

Le verdict de la chambre du conseil n'a pas fait l'objet d'un débat, l'avocat ayant annoncé qu'il ne demandera pas la remise en liberté de son client. "C’est un jour de deuil puisque certaines victimes sont enterrées par les leurs. Je pense qu’il serait malvenu de solliciter une remise en liberté", avait-il expliqué à notre micro en précisant que son client "sera maintenu en détention pour une durée minimale d'un mois."

Durant près de deux heures, la juge d'instruction et le magistrat de la Chambre du conseil sont revenus sur le développement de l'enquête. Ecoutant les précisions du chauffeur, l'homme confirme la thèse d'un accident.

"Pour le moment, il n'y a pas d'éléments permettant de penser qu'il aurait pu vouloir tuer des gens. Je le répète, allons jusqu'au bout du raisonnement, si on estime que ce n'est pas un accident, il faut accepter que l'on dise que ce monsieur a voulu porter atteinte à la vie de gens qu'il pouvait potentiellement même connaître !" s'exclame l'avocat.

Nouveau passage devant les juges dans un mois

Dans ce dossier, l'analyse de l'ordinateur de bord semble toujours décisive. Grâce à lui, on pourrait comprendre les gestes précis du conducteur. "Il roulait trop vite, il était distrait, à un moment il relève la tête, c'est trop tard, il pile mais le temps que son véhicule s'arrête, malheureusement, il percute toute une série de victimes. Après cela, il se retrouve au milieu d'une foule. (...) Les victimes ne s'attendaient pas à ça, lui ne s'attendait pas à ça non plus", explique Maitre Discepoli.

Paolo F. a été reconduit à la prison de Tournai en fin de matinée. Il devrait y rester durant un mois, avant un nouveau passage devant les juges.

Seul le conducteur, Paolo F., originaire de l'entité louviéroise, a été placé sous mandat d'arrêt. Le passager, Antonino F., a quant à lui été inculpé de non-assistance à personne en danger. Il a été libéré sous conditions.


 

Vos commentaires