En ce moment
 
 

Drame de Strépy-Braquegnies: placé sous bracelet électronique dans un premier temps, Paolo F. reste pour l'instant en prison

 
 

Le parquet de Mons-Tournai a décidé mardi de faire appel de la décision prise, plus tôt dans la journée, par la chambre du conseil de Tournai, de placer le conducteur à l'origine du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies sous bracelet électronique.

L'appel du parquet étant suspensif, Paolo F. reste donc incarcéré à la prison de Tournai.  La chambre des mises en accusation dispose de 15 jours pour statuer. 

Paolo F. est poursuivi pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entrainé la mort dans le cadre d'un accident de la route.

Ce n'est pas une libération

Me Frank Discepoli, avocat du conducteur, s'était exprimé à notre micro plus tôt dans la journée, à l'issue de l'audience:

"Le procureur du roi faisait état d'un risque qui était un risque de récidive. À partir du moment où seul ce risque existe, il me semblait que le fait d'être maintenu en détention chez soi donc dans le cadre d'une surveillance électronique permettait de rencontrer ce risque-là puisque, par définition, mon client ne pourrait plus mettre la main sur un volant puisqu'il ne pourrait même plus sortir de chez lui", a expliqué l'avocat. "Ce que je demande, c'est qu'il soit maintenu en détention, ce n'est pas une libération. C'est être maintenu en détention très stricte mais dans un univers qui n'est pas l'univers carcéral, qui n'apporte absolument rien ni à lui, ni aux victimes d'ailleurs, je pense", a-t-il poursuivi. 

Le conducteur ne serait pas assigné à résidence dans son domicile, mais sans doute dans une autre région, loin des familles des victimes. Paolo F. a également été interrogé ce matin sur ses habitudes de conduite et ses excès de vitesse très réguliers, qui n'ont pourtant jamais entraîné de poursuites judiciaires, comme cela a été rappelé ce matin. 

La chambre du conseil de Tournai avait confirmé le 22 avril, pour la deuxième fois, le mandat d'arrêt délivré le 22 mars à l'encontre de Paolo F. pour les faits commis le 20 mars dans le cadre du carnaval de Strépy-Braquegnies. Le conducteur avait percuté avec sa voiture le cortège du carnaval au petit matin, tuant six personnes et en blessant une trentaine d'autres. Paolo F. est poursuivi pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entrainé la mort dans le cadre d'un accident de la route.

Les blessures physiques et morales des victimes

Parmi les blessés dans ce drame, Antonio Gava, échevin à la Louvière, a créé une association d'aide aux victimes et un groupe fermé sur Facebook. Il s'est confié sur la situation physique et mentale des victimes aujourd'hui.

"Par rapport aux blessés, certains sont encore dans un état plus que sérieux, je pense à l'institutrice et à la compagne d'une des personnes décédées. D'autres ont été ou doivent encore être opérés aux jambes. Là, il y a une évolution qui sera très lente et pour guérir, il faudra beaucoup de temps. On a eu un moment d'effervescence pendant les premiers mois puisqu'il y avait les hôpitaux, les assurances, des suivis psychologiques étaient proposés donc ça allait. Ici, on tombe dans une période un peu plus calme. On se retrouve parfois seul et les images choc reviennent, et c'est là qu'on craque".


 

Vos commentaires