Ce mardi début le procès de Gaëtan Minne (29 ans) aux assises du Hainaut. Il est accusé d'avoir volontairement bouté le feu, la nuit, à un bâtiment dans lequel se trouvaient 5 personnes. Le 22 juin 2015, son ex-compagne, la mère de cette dernière et trois de ses quatre enfants avaient péri dans l'incendie. Une petite fille avait pu être sauvée des flammes.
C'est un procès particulièrement difficile qui va débuter jeudi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Gaëtan Minne est accusé d'avoir, la nuit, volontairement mis le feu à une habitation située le long de la rue de Zone à Marchienne-au-Pont (Charleroi) dans laquelle se trouvaient notamment ses quatre enfants. Il est aussi accusé d'avoir menacé son ex-compagne d'un attentat, avec ordre ou sous condition, verbalement et par écrit. Enfin, des dégradations dans un hôpital ont également été retenues par l'accusation.
Un incendie dramatique
Le 22 juin, vers 4h09, les services de secours étaient avisés qu'un incendie était en train de ravager une habitation dans laquelle étaient domiciliés deux adultes et quatre enfants. Alors que les pompiers tentaient d'accéder à l'étage, les policiers étaient informés qu'une petite fille âgée de quatre ans avait été jetée du premier étage.
Les autres occupants sont décédés dans l'incendie. Il s'agissait de Paulette Lachambre (65 ans), de sa fille Cynthia Van Reusel (26 ans) et des trois enfants de cette dernière, Gianrick (6 ans), Aymerick (5 ans) et Julian Minne (un an).
L'hypothèse d'un incendie accidentel, lié à la défectuosité d'un appareil de chauffage électrique, avait été retenue dans un premier temps. Mais la piste criminelle a été envisagée ensuite en raison des menaces proférées par Gaëtan Minne envers la mère de ses quatre enfants.
Le 4 juin, Gaëtan Minne avait envoyé des messages à son ex-compagne et lui avait notamment promis de "faire une valse avec Lucifer". La jeune femme avait alors déposé plainte et le Tournaisien lui avait proféré de nouvelles menaces.
Retrouvé dans sa voiture dans le bois de Beaumont
Une instruction avait été ouverte et les enquêteurs avaient retrouvé le point de chute de Gaëtan Minne, un garage situé à Monceau-sur-Sambre dans lequel des lampes frontales, identiques à une lampe retrouvée sur le site de l'incendie, ont été retrouvées.
Gaëtan Minne avait ensuite disparu. Le 22 juillet, un mandat d'arrêt européen a été délivré à son encontre. Après trois mois de cavale, il a été interpellé dans le bois de Beaumont le 14 septembre 2015 dans sa voiture. Il était sous influence de l'alcool, un vieux démon qui rendait Gaëtan Minne très violent, notamment avec les siens. Ce qui a d'ailleurs poussé Cynthia à rompre avec lui en mai 2015.
Emmené dans un hôpital à Charleroi, Gaëtan Minne a tenté de se faire la malle en passant par le faux plafond des toilettes.
Il comparaîtra détenu à son procès, qui devrait durer un peu plus d'une semaine et est présidé par Philippe Morandini. L'accusation est tenue par Ingrid Godart qui lira son acte d'accusation en matinée. Me Julien Charles et Nabil Khoulalene assureront la défense de Gaetan Minne. Les parties civiles seront représentées par Me Vincent Dusaucy (parents et frère de Cynthia Van Reusel) et Me Frédéric Mohymont (tuteur ad hoc de la petite fille qui a survécu). Le jury est composé de six hommes et de six femmes. Deux hommes et une femme sont jurés suppléants.
Vos commentaires