Dans l'ancien département responsable de l'environnement au sein de l'administration flamande, plusieurs fonctionnaires ont bénéficié de promotions relevant de la fraude, indique un audit adressé au parlement flamand et rapporté par De Tijd mercredi.
Selon cet audit, demandé de longue date par Groen, des irrégularités ont été constatées dans quatre dossiers concrets de recrutement. Les profils des fonctions recherchées étaient rédigés sur mesure pour certains candidats et signalés à l'avance aux personnes pressenties.
Il était aussi courant de fournir les questions à l'avance aux candidats privilégiés. Dans un cas, cela a conduit directement à la promotion du prétendant le moins performant.
L'audit fait aussi état de favoritisme durant des années au sommet de cet ancien département. Depuis cette sélection, des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de six fonctionnaires, affirme la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V). Certains dossiers sont toujours en cours. Selon le député flamand écologiste Björn Rzoska, toute l'affaire devrait être livrée au parquet.
Vos commentaires