En ce moment
 
 

Gilets jaunes: des barrages continuent dans plusieurs provinces

Gilets jaunes: des barrages continuent dans plusieurs provinces
 
 

Les gilets jaunes ont changé de cible ce vendredi: quelques dizaines de personnes ont bloqué des centres commerciaux. À Liège, des manifestants ont jugé la rencontre avec le bourgmestre Willy Demeyer insatisfaisante et ont bloqué les abords de la Cité administrative durant l'après-midi.

Les actions se sont poursuivies dans la soirée dans plusieurs provinces. Voici un résumé de la situation ce vendredi en fin de journée.


Dans le Hainaut

En province de Hainaut, ce vendredi soir, le blocage le plus important se trouvait au niveau de Ghislenghien sur la N57 au niveau du rond-point du zoning. Les gilets jaunes ont mis en place un barrage filtrant depuis le début de l'après-midi.

À Houdeng (région du Centre), un barrage a été installé au niveau de la gare autoroutière par une cinquantaine de personnes.

Ce vendredi vers 22h, un témoin nous a prévenus via le bouton orange Alertez-nous que plusieurs stations-service de Jemappes, près de Mons, étaient bloquées par des gilets jaunes.

Il y a toujours un barrage filtrant route de Wallonie N552 à Ghlin (près de Mons).

Sur la N552 à Dour à la borne kilométrique 8, la route a été fermée dans les deux sens à hauteur du dépôt de carburant.

Dans le centre de Chimay, sur la N99, une vingtaine de gilets jaunes ont bloqué la station Octa+. Ils ont également installé un barrage filtrant sur la route devant la station-service. Les camions sont filtrés et doivent attendre un peu avant de reprendre leur route.

Vers 19h30, un témoin nous a prévenus via le bouton orange Alertez-nous que des gilets jaunes se trouvaient au rond-point du Colruyt à Binche. "Ils comptent rester là toute la soirée et une partie de la nuit", affirme cette personne.

Du côté de Courcelles, nos équipes nous ont indiqué qu'un filtrage était organisé par une quinzaine de gilets jaunes au niveau du zoning. Les manifestants ralentissent les entrées et les sorties, mais de provoquent pas de blocage complet. Vers 20h, des publications sur Facebook indiquaient que le zoning était toujours perturbé.

Les gilets jaunes ont bloqué le centre commercial Cora de Châtelineau ce vendredi. Ils ont déjà annoncé vouloir poursuivre leur action ce samedi matin.


"Les gilets jaunes bloquent le passage piéton juste en face de l'hôpital Notre Dame de Charleroi. Super sympa pour nos patients qui voudraient bien du calme et du repos. Cela dure depuis hier!", témoigne une personne ce vendredi à 16h06.
 
À La Louvière, des gilets jaunes se sont placés à proximité du Cora ce vendredi. Nous ignorons si l'action doit continuer ce samedi.

Le centre commercial des Grands Prés à Mons, bloqué vendredi matin, est désormais accessible.


En province de Liège

Des gilets jaunes ont brièvement perturbé la circulation vendredi après-midi à Liège, a indiqué la zone de police liégeoise. Après avoir rencontré vendredi le bourgmestre de la Ville de Liège, Willy Demeyer, plusieurs personnes appartenant au mouvement citoyen des gilets jaunes ont momentanément bloqué la circulation dans le centre-ville. Il était près de 16h30 quand elles ont perturbé, à deux reprises pendant une dizaine de minutes, la place Saint-Lambert ainsi que le rond-point de la rue de la Cité. A 17h40, le groupe s'est finalement dispersé. D'après la zone de police liégeoise, une quarantaine de manifestants se déplaceraient vers Wandre, tandis que plus aucun ne se trouve à Sclessin.
 
Les gilets jaunes sur la place Saint-Lambert à Liège

NOUS AVONS SUIVI LES GILETS JAUNES À LIÈGE


Province de Namur

En province de Namur, la police de la route signale de longues files sur la N5 entre Frasnes-lez-Couvin et Couvin. Là aussi, les gilets jaunes ont installé un barrage filtrant depuis plusieurs heures. Ils ont bloqué les véhicules quelques minutes avant de les laisser passer. Quelques embarras de circulation sont à signaler à l'entrée de Couvin en venant de Charleroi. L'action devrait se poursuivre ce vendredi soir.


Les manifestants à Couvin

Les gilets jaunes sont toujours en position au dépôt de Wierde ce vendredi alors que de nouvelles actions sont prévues pour les jours à venir. "Nous sommes toujours présents et de plus en plus nombreux, nous sommes très bien suivis par les Namurois", explique Marc-Henri Jamain. La mobilisation continue et devrait prendre une autre ampleur ce week-end à Namur. "Nous allons garder le site de Wierde sous blocage mais parallèlement à cela, nous voulons mener d'autres actions dans le centre ville, déposer des tracts et expliquer aux citoyens notre objectif", poursuit-il.

Alors qu'un entretient était prévu ce jeudi avec Charles Michel (MR) afin d'avoir des réponses aux questions des gilets jaunes, celui-ci n'a finalement pas eu lieu. "Nous avons refusé car au final, il ne s'agissait plus d'un direct mais d'une interview à laquelle le Premier ministre allait répondre plus tard. Nous voulions de la spontanéité et donc nous avons dit non". Une autre opportunité de s'exprimer devrait leur être donnée ce dimanche sur RTL-TVI où ils participeront à l'émission "C'est pas tous les jours dimanche".


Luxembourg

La province du Luxembourg est aussi concernée ce vendredi soir. Un barrage filtrant a été installé sur la N89 à Libramont au rond-point d'accès vers la E411.


 

Vos commentaires