Un homme a été interpellé ce dimanche par la police des chemins de fer à Bruxelles. Il était en possession de stupéfiants.
D’après une source judiciaire, une belle prise a été réalisée par l’équipe "anti-stupéfiants et blanchiment" de la police des chemins de fer (SPC Bruxelles). Les agents de police sont actifs au sein de la gare du midi à Bruxelles. Dimanche 23 février, en fin de matinée, un homme au comportement suspect a été trahi par son état de stress.
Interpellé par les forces de l’ordre, le suspect a nié être en possession de stupéfiants. Mais ses déclarations n’ont pas convaincu les agents qui ont demandé l’intervention d’un médecin afin de réaliser un scanner de l’estomac du suspect. Un résultat sans appel. La radio a décelé la présence d’une trentaine de capsules de drogues dures. Il s'agissait probablement de cocaïne.
Une dose peut atteindre 20g
Le suspect est donc bien une mule". Ce type de transporteur, utilisé par des organisations criminelles, met sa vie en danger en ingérant des capsules de drogues. Lorsqu'une capsule se déchire, l’overdose est quasiment assurée. Chacune d'entre elles contient entre 10 à 12 grammes de drogue. La dose atteint parfois même 20 grammes. Les policiers de terrain ont déjà observé jusqu’à 1,5 kg de drogue contenu dans le corps de certaines mules.
Le parcours du suspect, âgé d’une trentaine d’années, a également été remonté. Arrivé d'Italie, il avait voyagé en avion. La première étape de son itinéraire fut Amsterdam. C’est là qu’il a ingurgité les stupéfiants.
A la gare du Midi, les saisies s'enchaînent
Il a ensuite pris le train vers la gare de Bruxelles-Midi. L'homme comptait se rendre à l’aéroport de Zaventem afin de rejoindre l’Espagne.
Intercepté par les fins limiers de la police des chemins de fer, il n’a pas eu le temps de terminer son parcours. L’homme a été privé de liberté.
La problématique du transport de drogues dures via la gare de Bruxelles-midi est une réalité. Les saisies s’enchaînent. Début février, un homme avait été arrêté avec deux kilos de cocaïne. Il avait dissimulé sa drogue dans des briques de jus d’orange et de lait.
Voici un exemple de capsules qui sont ingérées par les "mules":
Vos commentaires