Le procureur a requis mardi soir devant le tribunal correctionnel de Bruxelles une peine de dix mois de prison avec sursis et une amende de mille euros à l'encontre d'Alain B., un Liégeois poursuivi pour avoir tenu des propos racistes et haineux à l'encontre de la députée bruxelloise Mahinur Ozdemir. L'intéressé avait été cité directement par la partie civile devant le juge du fond.
Le procureur a tenu compte des regrets émis par le prévenu mais aussi de son casier judiciaire. Alain B., un Liégeois âgé de 51 ans, avait notamment déjà été condamné pour menaces verbales, harcèlement et coups et blessures. Pour la partie civile, Me Redwan Mettioui et Me Melodie Emdadi ont demandé un euro symbolique de dommages et intérêts. "Quand quelqu'un dit qu'il faudrait vous abattre, c'est tout de même fort", a dit à l'audience Mahinur Ozdemir, députée bruxelloise et conseillère communale à Schaerbeek, exclue de son parti, le cdH, en décembre dernier.
Le prévenu, Alain B., doit répondre d'infraction à la loi Moureaux, qui vise tout acte inspiré par le racisme et la xénophobie ainsi que tout discours de haine et de discrimination, commise via Facebook le 25 novembre 2015 à l'égard de Mahinur Ozdemir et de son jeune fils.
Son avocat, Me Mischaël Modrikamen, a quant à lui soutenu que le tribunal n'était pas compétent. Il s'agit d'un délit de presse, puisque les propos ont été tenus sur Facebook, et les délits de presse relèvent de la cour d'assises, a-t-il plaidé.
L'avocat a admis que son client avait eu un discours excessif et grossier mais a contesté qu'il s'agissait d'une incitation à la haine. "C'était une réaction animée par des idées politiques", a-t-il dit. Le jugement sera prononcé le 31 mai prochain.
Vos commentaires