Jean-François G., un jeune ingénieur biochimiste de Woluwe-Saint-Lambert âgé de 33 ans, a contesté mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles avoir tenté de tuer son meilleur ami Gaël en l'empoisonnant au thallium. La victime a été intoxiquée à plusieurs reprises en 2021 et 2022 par cette substance hautement toxique, interdite à la vente aux particuliers. L'état de santé de la victime est très grave.
"Gaël est mon meilleur ami depuis qu'on a 15 ans. Je l'ai connu sur les bancs de l'école. On a beaucoup de centres d'intérêts communs, on a fait de nombreuses activités ensemble, notamment du tennis", a expliqué le prévenu. Il a ainsi contesté être celui qui a injecté à plusieurs reprises, d'abord en août 2021, puis en avril et mai 2022, du thallium dans les aliments et dans les produits de soin de son ami.
Le prévenu a été interrogé par le président du tribunal sur les 500 grammes de thallium que cet ingénieur avait commandée en avril 2021. Le trentenaire a déclaré que le poison, qu'il avait dû se faire procurer via une société, devait servir à éradiquer quelques rats dans son chalet de vacances. Selon le professeur en toxicologie qui a été mandaté comme expert judiciaire dans ce dossier, avec une telle quantité de thallium, le prévenu aurait pu éradiquer 92.562 rats.
Jean-François G. a également été interrogé sur des éléments résultant de la longue enquête autour du matériel informatique saisi chez lui, notamment la consultation d'un article en ligne titré "Top 10 des produits les plus difficiles à détecter pour tuer sans se faire choper". D'arès le prévenu, il est tombé sur cet article en faisant des recherches sur le thallium, uniquement dans l'intention d'utiliser ce poison pour les rats.
Le procès se poursuivra mercredi après-midi.
Vos commentaires