Le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné ce jeudi un homme de 43 ans à sept ans de prison ferme pour maltraitance et attentat à la pudeur sur sa fille. Elle était âgée de 16 ans au moment des faits. Il est aussi reconnu coupable de faits de mœurs sur son autre fille, plus jeune.
Les faits avaient été portés à la connaissance de la justice après une fugue de l'adolescente. Retrouvée, elle avait dénoncé les agissements de son père. Lorsqu'elle avait noué une relation intime avec un garçon de son âge, son père ne l'avait pas accepté. Selon les révélations de l'adolescente, ce dernier l'avait un jour attrapée par la gorge pour la traîner dans les bois et l'attacher à un arbre. Cette scène se serait d'ailleurs répétée. Le dossier faisait également état de menaces avec une hache et un chalumeau. Le père était aussi poursuivi devant le tribunal pour harcèlement à l'encontre de sa fille aînée, afin qu'elle revienne sur sa déposition.
De son côté, le père niait tout fait de mœurs. Face à la justice, il a néanmoins défendu certains de ses actes comme relevant de l'éducation de ses enfants. L'adolescente est l'aînée de cette famille originaire de Tchétchénie et installée en Belgique depuis 2009. Le parquet avait évoqué un dossier présentant des "aspects culturels" mais avait rappelé qu'une enquête de 10 mois avait déjà mené à des mesures de protection. La jeune fille était persuadée que son père finirait par la tuer, avait aussi souligné le ministère public.
Vos commentaires