En ce moment
 
 

L'institut flamand des droits humains recommande d'autoriser le burkini dans les piscines

 
 

Les piscines de Flandre orientale devraient modifier leur règlement afin que les femmes en burkini soient les bienvenues. C'est la recommandation prononcée par la Chambre des litiges de l'Institut flamand des droits humains. Une femme avait déposé une plainte en mars dernier parce qu'elle trouvait injuste que ses enfants puissent porter des maillots de bain longs, alors que les femmes musulmanes ne le pouvaient pas.

C'est à l'occasion d'une visite au domaine récréatif provincial Puyenbroek qu'une femme a découvert que ses enfants pouvaient être accueillis avec des vêtements longs résistant aux UV, alors que les femmes musulmanes en burkini ne l'étaient pas. Ces dernières "devaient essayer de surveiller leurs enfants derrière une barrière". La plaignante a décrit une situation très gênante et a déposé plainte le 12 mars dernier auprès de la Chambre des litiges de l'Institut flamand des droits humains.

L'institut a donné raison à la plaignante. Le règlement de piscine des domaines récréatifs de Flandre orientale sont discriminatoires, a-t-il indiqué. Ce règlement indique depuis le 1er juin 2023 que les maillots de bain ne peuvent descendre en dessous des genoux, avec des manches ne pouvant pas descendre pas en dessous des coudes. L'institut rejette les arguments de la province relatifs à l'hygiène et à la sécurité. Il recommande d'autoriser à l'avenir les burkinis et de modifier le règlement, bien que cet avis ne soit pas contraignant.

La province de Flandre orientale a indiqué prendre note de la décision, qu'elle "examinera et analysera en profondeur". "Cette analyse devra montrer s'il est nécessaire d'adapter notre règlement dans les zones de baignade", a fait savoir la province.


 

Vos commentaires