Taulant Toma, un détenu surnommé "le braqueur de Parme", s'est évadé de la prison de Lantin ce samedi. Ses complices ont pris un gardien en otage, qui a été relâché par la suite.
Le détenu qui s'est évadé samedi de la prison de Lantin s'était déjà enfui d'une prison italienne en février dernier avant d'être intercepté à Liège. Surnommé le braqueur de Parme, il est considéré comme dangereux et violent par les autorités judiciaires, a-t-on appris dimanche. L'homme s'est évadé samedi, en fin d'après-midi, après que des complices aient pris une personne en otage, a-t-on appris auprès du parquet de Liège.
"Le braqueur de Parme"
Le détenu, Taulant Toma, un jeune homme de 29 ans surnommé "le braqueur de Parme", s'est enfui en escaladant le mur protégé par des fils de fer barbelés. Il est activement recherché par les services de police. Le fuyard a profité de l'aide de détenus qui ont fait diversion en faisant exploser un récipient en verre et puis ont fait une pyramide humaine, selon le parquet. Le jeune homme a ensuite fait preuve de capacités physiques hors du commun pour franchir la dernière enceinte.
Prise d'otage
Un véhicule suspect a été aperçu samedi, peu après 16 heures, devant l'entrée réservée aux véhicules de la prison de Lantin. "Juste après 16 heures, un véhicule s’est présenté aux abords du périmètre extérieur de l’établissement avec 2 personnes. A l’intérieur, ce que notre devoir nous demande, c’est d’aller voir ce que fait le véhicule là, de lui demander bien entendu de partir, et la prise d’otage a commencé à ce moment-là", explique Michaël Piette, délégué du syndicat socialiste CGSP à la prison de Lantin, à Pierre Fagnart. Le gardien s'est donc approché pour demander à l'automobiliste de quitter les lieux mais il a été menacé par plusieurs individus armés. Un détenu en aurait alors profité pour quitter la prison. Le gardien a aussitôt été relâché et n'a pas été blessé.
"Nous avons de la chance de ne pas avoir de blessé physique"
"Ça s’est relativement bien passé, parce qu’il n’y a pas eu d’échange de coups de feu, les armes n’ont pas été utilisées, mais cela a permis au détenu en fuite de pouvoir rejoindre ce véhicule et quitter l’établissement. Les forces de l’ordre pour le moment sont activement à leur recherche, ils ont une description du véhicule. Ça a été très rapide, très bien organisé. Nous avons de la chance de ne pas avoir de blessé physique. En ce qui concerne le côté psychologique des agents pris en otage, forcément, là, c’est nettement plus critique", ajoute Michaël Piette.
Connu pour risque d'évasion
Les auteurs ont pris la fuite à bord d'un véhicule de couleur grise, explique-t-on de source judiciaire. Le détenu est bien connu des services de police, notamment pour risque d'évasion. Taulant Toma (29 ans) s'était déjà évadé dans la nuit du 1er au 2 février dernier de la prison de Parme (en Italie). Avec un complice, il avait scié les barreaux de sa cellule avant de sauter dans la cour de la prison. En octobre 2009, il s'était échappé d'une autre prison, celle de Terni, avant d'être intercepté le 22 décembre de la même année. L'individu, qui est considéré comme violent par les autorités judiciaires liégeoises, est activement recherché.
Vos commentaires