Le fondateur de deux ASBL qui recevaient d'importants subsides de la Région Wallonne a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de faits d'abus de biens sociaux, blanchiment d'argent et de fraude aux subventions. Entre 2005 et 2011, le prévenu aurait détourné des milliers d'euros de subventions à son profit personnel.
Le prévenu était le fondateur de deux associations sans but lucratif actives, selon leur but social, dans "l'intégration des personnes issues ou non de l'immigration dans la société belge". Ces ASBL, établies à Herstal, avaient perçu d'importants subsides de la Région Wallonne, censés alimenter leurs activités. Mais une enquête avait débuté après la plainte de certains employés et une intervention de l'ONSS.
Plus de 190.000€ provenant de subsides détournés
Cette enquête avait démontré que le prévenu avait détourné de leur objet initial plus de 190.000 euros provenant des subsides. Il avait également opéré des mouvements de comptes à son profit et transféré des subsides octroyés à une de ses ASBL belges vers une organisation congolaise. L'enquête a également démontré que le prévenu aurait utilisé des subsides dans un but autre que celui pour lequel ils avaient été accordés, qu'il aurait transféré des fonds vers son compte personnel et qu'il aurait blanchi 78.309 euros provenant d'abus de bien sociaux entre 2005 et 2011.
Selon une partie préjudiciée, le siège social des ASBL se trouvait dans un immeuble insalubre, délabré et équipé d'un "parc informatique" datant des années 80. La Région Wallonne aurait pourtant effectué des vérifications à cet endroit avant d'octroyer des subsides. Le réquisitoire et les plaidoiries auront lieu le 9 mars 2017.
Le fondateur de deux asbl détourne près de 200.000€ de subsides de la Région Wallonne
Publié le 03 novembre 2016 à 14h57
Image d'illustration
Vos commentaires