Le père de Jozef Chovanec, le Slovaque décédé en février 2018 à l'aéroport de Charleroi durant une intervention de la police, s'est exprimé auprès de journalistes en Slovaquie. "C'est horrible ce qu'ils ont fait. Vous ne pouvez même pas traiter les animaux comme cela. Nous ferons tout ce qu'il faut. Vous l'avez vu. Nous ne pouvons pas rester assis à ne rien faire", a-t-il confié.
L'affaire est en cours d'instruction depuis deux ans. Les proches de la victime se sont constituées partie civile et souhaitent voir aboutir l'enquête. Ils estiment que l'attitude des policiers a eu une influence sur le décès du trentenaire. Des accusations que nie l'avocate des trois policiers suspectés (voir notre article à ce propos via le lien ci-dessous).
Rappel des faits
Le 23 février 2018 à l'aéroport de Charleroi (BSCA), Jozef Chovanec, 38 ans, avait posé des difficultés au personnel lors de son embarquement vers Bratislava, en Slovaquie. La police fédérale aéroportuaire avait été requise pour le maîtriser, mais le passager s'était rebellé sur le tarmac. Placé en cellule dans les locaux de la police fédérale, il s'était porté des coups violents, obligeant les policiers à intervenir de nouveau pour le maîtriser. Lors de cette opération, l'individu avait fait un arrêt cardiaque avant de décéder quelques jours plus tard.
L'affaire, en cours d'instruction depuis deux ans, a rebondi mercredi avec la diffusion des images de vidéosurveillance de l'intervention policière. On peut notamment y voir une policière effectuer un salut nazi ou encore un autre policier s'asseoir durant 18 minutes sur la cage thoracique du passager.
Vos commentaires