En ce moment
 
 

Le procès d'assises pour une agression mortelle au couteau à Asse a débuté à Louvain

 
 

Le procès d'Andrei Cebanu, jugé pour une agression mortelle au couteau à Asse, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises du Brabant flamand à Louvain.

Le procès a débuté par la lecture de l'acte d'accusation. Le procureur Laurens Dumont a décrit les faits qui se sont déroulés dans la soirée du 10 avril 2022. L'accusé, Andrei Cebanu, 33 ans, a rendu visite à une de ses connaissances à Asse. Une échauffourée a éclaté lorsqu'on est venu lui demander de faire moins de bruit. Andrei Cebanu a alors saisi un couteau qu'il a brandi. Il s'agissait d'effrayer les hommes face à lui, selon ses dires.

Andrei Cebanu a frappé Oleg Goncear, un homme de 48 ans, à l'épaule, au-dessus de la clavicule, près du cou. La victime est décédée quelques minutes après l'agression. Le couteau de 22 cm avait sectionné d'importants vaisseaux sanguins, percé une pointe de poumon, touché le péricarde et presque entièrement sectionné l'aorte thoracique.

Andrei Cebanu a pris la fuite. Il a été arrêté quelques semaines plus tard à Bruxelles, le 29 avril 2022. Il a déclaré avoir agité le couteau avec l'autre bras devant son visage. Selon le juge, cette déclaration ne correspond pas à la blessure par arme blanche. Le couteau aurait été planté dans l'épaule gauche par le haut.

L'accusé s'est immédiatement rendu compte que la victime était morte. Il a affirmé qu'il s'était rendu à la police pour se livrer. "Comme la police n'a rien dit, je suis reparti", a-t-il expliqué.

Andrei Cebanu ne conteste pas le coup de couteau mais bien le fait qu'il ait été infligé délibérément. Les premiers mots de l'accusé à son avocat auraient été qu'il n'avait jamais voulu la mort de la victime.


 

Vos commentaires