Marc V., un officier de la marine marchande âgé de 64 ans, a sollicité mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège son acquittement dans le dossier de vol avec effraction et d'abus de confiance qui lui est reproché. Il est suspecté d'avoir dérobé une collection d'objets nazis à Philippe Gillain, le père de l'actrice Marie Gillain.
Le prévenu entretenait une relation d'amitié et d'affaires avec Philippe Gillain. Il est suspecté de lui avoir dérobé une importante collection privée d'objets relatifs à l'époque nazie. Le vol commis avec effraction avait eu lieu à Dalhem le 10 septembre 2017.
Philippe Gillain avait entamé dès l'âge de 14 ans, par la découverte d'un casque allemand, une collection d'objets militaires et d'autres objets relatifs à la période de l'Allemagne nazie. Ses deux filles, qui soutiennent l'action civile depuis son décès récent, affirment qu'il n'adhérait pas à l'idéologie nazie, mais qu'il lui vouait un intérêt historique et documentaire. Sa collection, l'œuvre de sa vie, était basée sur des uniformes et de petites pièces comme des brassards, des insignes et des fanions, était une des plus importante et complète d'Europe, estimée à plus d'un million et demi d'euros.
Marc V. est suspecté d'avoir profité de son absence pour commettre un vol par effraction en ciblant cette collection dans la maison qu'il connaissait parfaitement. Mais ce prévenu, défendu par Me Philippe Culot, a sollicité son acquittement par le tribunal. Il a soutenu que Philippe Gillain adhérait bien à l'idéologie nazie et qu'il avait confié à Marc V. la gestion de sa collection, avec l'organisation des achats et des ventes. Marc V. aurait avancé des sommes importantes à Philippe Gillain. Il conteste avoir commis le vol et évoque une absence de preuves.
Subsidiairement, il a sollicité la suspension du prononcé. Le jugement sera prononcé le 23 octobre.
Vos commentaires