Le président de la 70e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, Pierre Hendrickx, a établi, mardi, dans son jugement sur la cellule terroriste de Verviers, que l'aéroport de Zaventem était une cible potentielle, déjà en 2015. Selon le juge, Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le chef de la cellule terroriste de Verviers, projetait un tel attentat. La lecture du jugement se poursuit.
Le juge Pierre Hendrickx a estimé, mardi, dans son jugement, que l'aéroport national de Zaventem était déjà bien une cible pour des djihadistes en 2015. Pour argumenter cette affirmation, le tribunal se base sur des dessins retrouvés à Athènes, là où Abdelhamid Abaaoud avait séjourné fin 2014.Ces dessins montraient des individus pousser un chariot à bagages et le mot "bombe" était écrit sur les croquis. Dans ce dossier, seize personnes sont prévenues pour participation aux activités d'un groupe terroriste en tant que membres ou en tant que dirigeants, et certaines d'entre elles sont aussi prévenues pour avoir planifié des attentats en Belgique en janvier 2015.
La capitale grecque apparait aussi dans le rapport de la commission parlementaire française dont des extraits ont été dévoilés aujourd'hui. Lors d’une visite à Athènes en mai dernier, les députés français ont appris que la Grèce avait été prévenue par la Belgique seulement deux heures avant l’assaut donné à Verviers le 15 janvier alors qu’Abdelhamid Abaaoud se trouvait à Athènes d’où il pilotait la cellule belge par téléphone.
Les hommes retranchés à Verviers préparaient un attentat imminent. D’où l’intervention des services belges. Mais, question: si elle avait été prévenue à temps, la Grèce aurait-elle pu neutraliser Abaaoud qui ne refera surface qu’au moment les attentats de Paris le 13 novembre ? Le 18 novembre, Abaaoud trouvait la mort lors d’un assaut mené par les services français dans un appartement de Saint-Denis. Autre question importante: qu’en est-il des échanges d’informations sensibles entre la France et la Belgique? La question sera posée dans le rapport de la commission parlementaire française qui doit être voté aujourd’hui.
Vos commentaires