Michelle Martin, l'ex-femme de Marc Dutroux, sera libérée vendredi sans conditions, a annoncé la Justice aux proches des victimes de Dutroux, selon un message publié mardi soir sur la page Facebook de Paul Marchal, le père d'An Marchal. Par ailleurs, le papa de Julie, Jean-Denis Lejeune, s'est exprimé au micro de RTL.
"26 ans après sa condamnation elle sera libre. C’est la loi belge qui est faite comme ça. Il n’y a pas d’entrave", a sobrement commenté Jean-Denis Lejeune. Mais il dit regretter cette libération car "quelque part au moment du jugement, on leurre quand même les victimes et les parties civiles parce qu’il y a un prononcé des peines qui ne correspond pas à la réalité de l’exécution des peines."
Il rappelle que pour lui, Michelle Martin est "une personne dangereuse : il ne faut pas oublier qu’elle est quand même récidiviste, ce n’est pas un enfant de chœur". Et donc, "si la justice a décidé qu’elle ne représentait plus un danger pour notre société, s’il se passe quelque chose de négatif, ce sera à la justice de prendre ses responsabilités et aux politiques de réagir."
"Maintenant tout est tellement plus difficile"
"Pas plus tard qu'aujourd'hui, le 23 août, nous avons reçu la lettre par la poste du tribunal. Ca reste difficile... Surtout un jour comme aujourd'hui. Il y a tant d'années, An a été arrachée à nos vies le 23 août. Elle sera totalement libre à partir du vendredi 26 août prochain, et va et vient à sa guise. Elle sera alors libre. Cela reste difficile, mais maintenant tout est tellement plus difficile. Cela est encore plus dur quand on reçoit une lettre de la Justice qui nous informe que les conditions liées à la liberté conditionnelle de Michelle Martin sont levées. Pendant son incarcération, l'enseignante a obtenu plusieurs diplômes supplémentaires, dont celui d'avocate. Et le tout, bien sûr, aux frais du contribuable et reçu d'abord par l'Église catholique, puis par un juge. Ce que vous ne devriez pas me demander, c'est de vous expliquer cela", a commenté M. Marchal dans son post Facebook.
Michelle Martin avait été condamnée en 2004 à 30 ans de prison par la cour d'assises d'Arlon pour complicité dans les crimes commis par son ex-mari, qui a été condamné à la perpétuité pour enlèvement, torture, viol et meurtre.
Enfermée depuis 1996, elle avait bénéficié d'une libération anticipée sous conditions en août 2012. Dix ans plus tard, les conditions vont être levées.
Vos commentaires