La police belge et les services de secours ont mis fin ce mardi après-midi aux recherches lancées pour retrouver huit migrants après une tentative de traversée de la mer du Nord en bateau à La Panne, près de la frontière française, ont annoncé les autorités locales. "Personne n'a été trouvé en mer ou dans la région, et il est fortement soupçonné que toutes les personnes ont quitté les lieux après la tentative de traversée", a expliqué le parquet de Bruges dans un communiqué.
Huit migrants étaient recherchés depuis l'échec de leur tentative de traversée mardi matin à partir de la côte belge. Six autres migrants, un Afghan et cinq Iraniens, qui avaient tenté la traversée avec eux, ont été arrêtés par la police.
D'après les témoignages des personnes arrêtées, les huit migrants recherchés avaient eux aussi pu rejoindre le rivage, a précisé la police, qui dit n'avoir cependant "aucune certitude" quant à l'endroit où ils se trouvent. "Deux enfants mineurs" pourraient figurer parmi ces derniers.
La police avait "immédiatement lancé la procédure de noyade d'urgence" après avoir été alertée peu avant 5H30 par un migrant retrouvé en état d'hypothermie. Cette personne, qui dit être Afghan, leur a déclaré être partie avec 13 autres migrants sur une embarcation à La Panne, en Flandre Occidentale, mais que "le bateau a chaviré", selon le parquet de Bruges. La police locale, ainsi que "les pompiers et la police maritime, ont immédiatement commencé les recherches". "La police française a également été informée", ont précisé les autorités belges.
Outre la personne retrouvée en hypothermie, les cinq autres personnes arrêtées, qui se disent originaires d'Iran, ont été retrouvées dans un car assurant la liaison entre la Belgique et la France. La justice belge va mener une enquête "sur l'origine de ces personnes et du bateau, sur la manière dont elles ont été amenées à De Panne et sur les passeurs responsables de ces faits", a précisé le porte-parole du parquet.
La Belgique est une voie de passage très empruntée par les migrants et les réseaux de trafiquants qui cherchent à tirer profit de la proximité du Royaume-Uni.
Les autorités judiciaires ouvrent une enquête sur un trafic d'êtres humains
Les autorités judiciaires ont ouvert mardi une enquête pour trafic d'êtres humains après le naufrage, a indiqué le parquet de Flandre occidentale. La police va auditionner les six rescapées, cinq iraniennes et une afghane, pour comprendre comment leurs compagnons d'infortune ont quitté l'embarcation, où ils ont embarqué et d'où venait le bateau, comment ils sont arrivés à La Panne et qui sont les passeurs responsables. Il est rare que les trafiquants élisent la Côte belge comme point de passage, le parquet travaillera donc en collaboration avec les autorités françaises et britanniques afin de récolter le plus d'informations possibles sur ce cas.
Vos commentaires