En ce moment
 
 

Quatre personnes hospitalisées après une intoxication au CO à Anderlecht

 
 

Quatre personnes ont été transportées à l'hôpital après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone (CO) lundi soir à Anderlecht. Il s'agit de trois membres d'une même famille et d'un employé de Sibelga, ont indiqué les pompiers de Bruxelles.

L'incident s'est produit dans la rue Van Soust à Anderlecht. Des habitants d'un appartement situé au premier étage d'un immeuble ont appelé Sibelga vers 18h30 parce que l'un d'entre eux avait eu un malaise après avoir pris une douche.

"Lorsque l'employé de Sibelga est arrivé sur les lieux, son détecteur de CO s'est immédiatement déclenché", a déclaré Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. "L'homme a immédiatement commencé à aérer l'appartement et a prévenu les services d'urgence. Les trois membres de la famille, deux parents et un enfant en bas âge, ont été transportés à l'hôpital. Le père a été gravement commotionné, la mère légèrement, et l'enfant a été transféré principalement par précaution. L'employé de Sibelga a également été transporté à l'hôpital par mesure de précaution".

On n'a pas encore trouvé la cause exacte de cette intoxication. Sibelga a donc coupé les compteurs gaz dans les huit appartements de l'immeuble et contrôlera l'ensemble de l'installation.

Une intoxication au CO peut entraîner des maux de tête, des nausées, des étourdissements, et dans les cas graves, une perte de connaissance pouvant conduire à la mort.

Le CO est produit par une combustion incomplète de combustibles comme le gaz, le pétrole ou le charbon. Les intoxications sont principalement causées par des appareils de chauffage, des cuisinières, des cheminées ou des chauffe-eaux mal entretenus, un mauvais tirage de la cheminée ou un manque d'aération dans les pièces.

La semaine dernière, Sibelga, le centre antipoisons et les pompiers de Bruxelles ont lancé une vaste campagne de sensibilisation contre les intoxications au monoxyde de carbone.


 

Vos commentaires