Quatre policiers de la brigade de Herstal ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Liège pour avoir détourné de nombreux objets issus de saisies judiciaires. Une peine de 18 mois de prison avec sursis partiel a été prononcée contre le policier qui avait procédé aux plus fréquents détournements.
Dans le cadre de l'enquête réalisée sur l'assassinat de son épouse commis en 2011, le policier Benoit Crahay avait dénoncé en mars 2013 des policiers du commissariat de Herstal qui étaient impliqués avec lui dans des détournements de saisies.
Le dossier évoquait la disparition de matériel électronique, de mazout, d'ordinateurs, d'écrans, d'outillage, de bouteilles de champagne, de munitions, de sacs de terreau ou encore de nombreux vêtements. Des objets avaient notamment été volés sur les lieux de l'assassinat d'une actrice pornographique ou encore lors de l'intervention de ces policiers dans le démantèlement d'une plantation de cannabis.
De très nombreux objets provenant de perquisitions tombaient dans les mains de ces policiers qui les détournaient à leur profit, non pas dans le cadre d'une association de malfaiteurs mais au gré de nombreuses opportunités.
Le tribunal a souligné dans son jugement le caractère scandaleux et inacceptable des faits, nocifs à l'image de la police. Benoit Crahay a été condamné mais a bénéficié du principe de l'absorption avec la peine de perpétuité prononcée aux assises.
Le policier le plus impliqué dans ces détournements a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis pour les deux tiers. Deux complices, impliqués de façon ponctuelle, ont écopé de peines de 12 mois avec sursis et de 150 heures de travail.
Vos commentaires