En ce moment
 
 

Le passager du véhicule était-il en train de discuter ou de dormir? Les suspects du drame de Strépy donnent des versions contradictoires

 
 

Deux jours après le drame survenu en plein ramassage du carnaval de Strépy-Bracquegnies, les avocats des suspects livrent des détails sur les témoignages de leurs clients. Il apparaît que le chauffeur du véhicule ayant mortellement percuté plusieurs personnes et le passager qu'il transportait donnent des versions des faits contradictoires.

L'avocat de Paolo F., le chauffeur ayant mortellement percuté un groupe de personnes à Strépy-Bracquegnies a livré les informations avancées par son client. Selon Frank Discepoli, Paolo F. était en train de discuter avec son passager au moment où il a renversé une série de piétons. "Au départ, il discute avec son convoyeur, et puis au moment où il relève la tête devant lui, là il voit effectivement un mur de gens et il pile complètement sur les freins. C'est acquis par les éléments du dossier, a expliqué Frank Discepoli. Il percute plusieurs personnes, dont certaines d'ailleurs vont carrément rentrer dans l'habitacle après avoir traversé le pare-brise. Le pare-brise est complètement fissuré, il ne voit plus rien. Lui-même s'est cogné la tête au pare-brise et son visage est rempli de sang. Il ne voit absolument plus rien si ce n'est qu'il entend des bruits, des cris, c'est vraiment la folie autour de lui et il veut en quelque sorte se dégager de cette foule".

Mais le passager, lui, livre une autre version des faits. Il explique qu'il était endormi lorsque la voiture a percuté le groupe de personnes. "Il n'a pas de rôle du tout parce qu'il dormait dans le véhicule. Il est complètement abattu, effondré. C'est quelqu'un qui essayait tout simplement, après une petite fête, de rentrer chez lui. Il a assisté à un anniversaire dans la soirée du vendredi au samedi, en plus de la soirée du dimanche, donc il voulait tout simplement rentrer chez lui", a confié Maître Nasreddine Benzerfa.

Dans le RTL INFO 13 heures, il a insisté sur le fait que son client dormait au moment du choc : "Il a été réveillé par les impacts, donc au moment où le pare-brise s'est cassé, il y a deux corps qui sont entrés dans l'habitacle du véhicule et c'est ça qui l'a réveillé", a précisé Nasreddine Benzerfa.

"Il ne s'y attendait pas"

Maître Frank Discepoli a donné quelques éléments supplémentaires quant aux déclarations de son client. Selon lui, "il ne s'est pas rendu compte qu'il y avait au milieu de cette route qu'il fréquentait toutes les nuits un mur de gens. Il ne s'y attendait pas"

Le véhicule a été stoppé 500 mètres plus loin, c'est parce que Paolo F. cherchait à se dégager de la foule, selon les dires de son avocat : "Il se dit 'mais qu'est-ce que c'est que tous ces gens et donc il continue pour quitter la foule et il va s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin. Il n'y a pas de tentative de fuite ou quoi que ce soit", ajoute-t-il. 

Selon l'avocat, le chauffeur était à ce moment-là "conscient qu'il a causé une accident et qu'il devra en assumer les conséquences". L'homme a reconnu une vitesse excessive, une inattention, mais il n'aurait eu "aucune intention de nuire"

La juge d'instruction de Tournai a inculpé le chauffeur pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires, et le passager de non-assistance à personne en danger. 


 

Vos commentaires