Le parc Pairi Daiza va faire raccourcir les cornes de ses rhinocéros afin de dissuader les éventuels braconniers. Cette mesure temporaire, annoncée samedi sur la page Facebook du parc par son responsable, Eric Domb, intervient après qu'un rhinocéros a été abattu par des inconnus dans un zoo situé près de Paris.
Vince, un rhinocéros blanc hôte du parc animalier de Thoiry a été abattu de trois balles dans la tête dans la nuit de lundi à mardi. Sa corne a été sciée et volée. Une enquête a été ouverte. Cet acte s'inscrivant "dans une succession de vols de cornes perpétrés dans plusieurs musées européens", Eric Domb a demandé au vétérinaire de procéder, "de manière temporaire, et à titre de mesure additionnelle aux procédures de sécurité déjà opérationnelles à Pairi Daiza, au raccourcissement des cornes" des rhinocéros du parc de Brugelette.
"La corne de rhinocéros - prétendument aphrodisiaque et vendue pour cette raison à des prix exorbitants sur le marché noir - est faite de kératine et n'est autre qu'un simple agglomérat de poils, qui croît en permanence. La réduction de la corne est donc indolore, rapide et ses effets momentanés. La corne repousse comme nos ongles et cheveux. Suivant les circonstances, cette mesure de protection pourra être renouvelée, sans compromettre les possibilités de repousse. Fréquemment utilisée dans de nombreux parcs nationaux africains, elle est considérée à ce jour comme une des seules actions réellement dissuasives."
Avec la naissance d'un rhinocéros blanc le 22 mars dernier, Pairi Daiza compte quatre spécimen. Le rhinocéros blanc est le plus grand animal terrestre après l'éléphant. Il n'en reste aujourd'hui que quelque 20.000 dans la nature. 1.338 sont morts en 2015, braconnés pour leur corne, souvent par des groupes armés organisés.
Vos commentaires