Un tribunal norvégien a condamné six soldats belges à des peines d'emprisonnement de 21 à 60 jours pour leur implication dans une bagarre à Andalsnes. Deux militaires ont été acquittés, a indiqué vendredi le parquet de Molde.
Huit soldats avaient été impliqués dans une rixe dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février dernier près d'un bar. Ils étaient présents dans la région pour un exercice.
Le parquet avait requis une peine de prison effective de 60 jours pour trois d'entre eux, et de 21, 24 et 30 jours pour les autres. Le tribunal a décidé de condamner six soldats : deux à 60 jours de prison, deux à 30 jours et enfin deux à 21 jours. Certains devront aussi s'acquitter de dommages et intérêts.
Toutes les parties peuvent encore faire appel.
Interrogée sur la possibilité que les soldats condamnés poursuivent leur carrière au sein de l'armée, la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire tant que la possibilité de faire appel subsiste. "Il est très important que toutes les parties impliquées aient la chance d'aller en appel et que la procédure judiciaire suive son cours de façon équitable et transparente, sans ingérence extérieure", souligne la Défense belge.
Vos commentaires