En ce moment
 
 

Stéphanie fait passer de la drogue à son mari, prisonnier à Huy: il est retrouvé inconscient dans sa cellule 2 jours plus tard

Stéphanie fait passer de la drogue à son mari, prisonnier à Huy: il est retrouvé inconscient dans sa cellule 2 jours plus tard
Image d'illustration
 
 

Le tribunal correctionnel de Huy a condamné mercredi à cinq années de réclusion sans sursis, Stéphanie C., qui avait introduit des drogues dures en prison avec la circonstance aggravante que son mari était mort à la suite de leur absorption. Elle était absente à l'audience et à la lecture du jugement. Son arrestation immédiate a été prononcée.


Une visite à son mari

Le 5 octobre 2015, Stéphanie C. avait rendu visite à son mari, Gerlando T., âgé de 39 ans et détenu à la prison de Huy. Il s'agissait d'une VHS, une visite hors surveillance. La prévenue avait réussi à introduire ce jour-là, cinq gélules de méthadone, 2,5 grammes d'héroïne, un peu moins d'un gramme de cocaïne et du cannabis cachés dans sa gorge. Ils avaient consommé ensemble la cocaïne et une partie de l'héroïne. Deux jours plus tard, son mari a été retrouvé inconscient dans sa cellule et, malgré les efforts déployés, la victime a fait un arrêt cardiaque dans l'ambulance.


Le mépris et l'inconscience de l'accusée

Pour rendre son jugement, le tribunal a tenu compte du mépris manifesté par la prévenue à l'égard de la santé publique et de la santé de son mari, de la quantité et de la variété des stupéfiants, de la dangerosité de ceux-ci, du caractère potentiellement létal de certains d'entre-eux et de son absence totale de prise de conscience de la gravité de son geste. Le tribunal ne lui accorde aucun sursis car elle ne s'est jamais présentée devant lui. Statuant donc par défaut, il la condamne à cinq années d'emprisonnement ferme, à 6.000 euros d'amende et à 8.646 euros de frais pour l'Etat. La maman de la victime, qui s'était constituée partie civile, se voit accorder la somme de 7.000 euros.


 

Vos commentaires