Les policiers belges détachés à l'enquête sur la disparition de Théo Hayez (18 ans) en Australie sont arrivés à Byron Bay. Une vingtaine de volontaires étaient encore à pied d'oeuvre samedi pour procéder à des recherches, mais plus d'une centaine ont répondu à l'appel pour se joindre aux efforts dimanche.
Deux enquêteurs de la police judiciaire fédérale d'Hal-Vilvorde, ainsi qu'un membre de la cellule personnes disparues ont été dépêchés sur place afin de soutenir les policiers australiens pour mission d'une dizaine de jours.
"Nous avons oeuvré avec les autorités belges dès le début de la disparition de Théo Hayez et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les policiers belges dans les prochains jours", a communiqué l'inspecteur de la police de Byron Bay, Matt Kehoe. Les recherches policières physiques ont été interrompues en raison des intempéries mais devraient reprendre la semaine prochaine avec des ressources spéciales se concentrant sur les environs de la plage de Wategos.
"Les recherches s'avèrent dangereuses car le terrain est très humide"
"Le climat a vraiment joué en notre défaveur, ce qui est frustrant pour tout le monde", dépeint l'inspecteur. Entretemps, les volontaires de la communauté ont poursuivi leurs recherches en divers endroits. Ils étaient 25 sur le terrain samedi, répartis en groupes sur trois lieux différents, mais ils seront une centaine dimanche, a confirmé à l'agence Belga l'organisateur de ces recherches indépendantes, Christos Tsesmetzis.
"Les recherches s'avèrent dangereuses car le terrain est très humide et terriblement difficile", décrit-il. Les zones explorées par les volontaires sont répertoriées par une cartographe qui rassemble les données, permettant ainsi aux organisateurs de planifier les actions de recherches. Toutefois, à ce stade, aucun élément vestimentaire ou accessoire n'a été retrouvé. Les appels aux signalements se poursuivent.
"Malheureusement, nous ne sommes pas encore prêts de savoir ce qui est arrivé à Théo"
Le jeune Belge a été aperçu pour la dernière fois le 31 mai dans la station balnéaire de Byron Bay. "Malheureusement, nous ne sommes pas encore prêts de savoir ce qui est arrivé à Théo, mais nous continuons nos travaux pour trouver les réponses dont sa famille a désespérément besoin", a encore assuré l'inspecteur Kehoe.
Jeudi, une star de la téléréalité australienne, Billy Vincent, candidat à l'émission "Married at first sight" (Marié au premier regard, NDLR), a remis en jeu sa bague de mariage comme incitant à partager au maximum les avis de recherches de Théo Hayez.
Vos commentaires