Un extrait spécial du casier judiciaire pour les activités liées aux ports, entre en vigueur mardi, annonce le ministre sortant de la Justice et de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt. Il s'agit d'une mesure pour procéder au screening du personnel portuaire dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, selon le communiqué de presse.
Ce nouvel extrait spécial de casier judiciaire devrait contribuer à "barrer l'accès de la criminalité organisée au secteur maritime", selon le cabinet du ministre Van Tigchelt. Le document reprend d'éventuelles condamnations, interdictions ou peines de travail prononcées pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et la participation à des organisations criminelles. Les employeurs pourront exiger de consulter cet extrait spécial lorsqu'ils envisagent l'embauche d'un nouveau travailleur.
"Les vérifications de sécurité obligatoires et les extraits spéciaux du casier judiciaire ferment les portes de nos ports aux criminels et renforcent notre sécurité économique", commente le ministre Van Tigchelt.
Cette mesure s'ajoute à d'autres pour faire en sorte que seules les personnes n'ayant pas d'antécédents criminels sont autorisées à accéder à des postes cruciaux dans les ports.
Des vérifications de sécurité obligatoires seront notamment introduites à partir du 1er janvier 2025 avec des contrôles pour les travailleurs occupant des fonctions "critiques" tels que les employés, le personnel administratif, les dockers, les agents maritimes, les expéditeurs et les agents de sécurité. Ils seront soumis à des sreenings pour s'assurer qu'ils ne sont pas liés de près ou de loin à des réseaux criminels.
"Nos ports sont l'épine dorsale de notre économie, mais ils constituent également un point faible pour la criminalité organisée. Les vérifications de sécurité nous donnent les outils nécessaires pour empêcher les criminels d'accéder à ces infrastructures vitales", ajoute encore le ministre.
Vos commentaires