Le tribunal de police de Saint-Nicolas (Flandre orientale) a condamné lundi à cinq ans de prison, dont trois fermes, l'automobiliste qui avait mortellement renversé une cycliste en juin 2023. Il était alors en excès de vitesse et sous l'influence de la cocaïne.
L'accident s'était produit le 12 juin 2023. L'automobiliste n'avait pas cédé la priorité à une cycliste de 56 ans qui venait de la droite à l'angle de la Moerlandstraat et de la August Nobelsstraat à Saint-Nicolas.
"Ils sont entrés en collision, et la femme est décédée sur le coup", a déclaré le tribunal. "D'après l'expert en circulation, le prévenu roulait trop vite (à 80 km/h dans une zone 30). Il conduisait de plus sous l'influence de la cocaïne et de benzoylecgonine", a-t-il ajouté. "Le prévenu était en liberté sous conditions au moment des faits, dans le cadre d'une enquête judiciaire en matière de stupéfiants. En consommant de la cocaïne au volant, il a enfreint ses conditions."
L'homme devait répondre devant le tribunal de police d'homicide involontaire, de conduite d'un véhicule sous l'influence de stupéfiants, d'excès de vitesse, d'incapacité de s'arrêter à temps devant un obstacle et de non-respect de la priorité. Il avait déjà fait l'objet de 13 condamnations dans le passé, dont cinq pour trafic de stupéfiants.
La cycliste était la sœur de l'homme politique Wouter Van Bellingen. Le prévenu devra verser aux différentes parties civiles un total de 176.000 euros.
Outre la peine de prison, l'automobiliste a également été condamné à une amende de 2.000 euros et à une déchéance du droit de conduire de cinq ans. Si, à l'issue de cette période, il souhaite reprendre le volant, il devra passer un examen théorique et pratique, ainsi qu'un examen médical et psychologique.
Vos commentaires