Une ligne à haute-tension, qui relie Gembloux à Auvelais, doit être modernisée avec de plus grands pylônes. De nombreux habitants des communes traversées n'en veulent pas. Une pétition contre ce projet a déjà récolté plus de 800 signatures. Parmi les signataires, il y a Thierry Blondiau. Notre journaliste Sébastien Prophète s'est rendu chez lui pour observer les conséquences qu'il pourrait subir. "Les pylônes et câbles électriques se trouveraient sur la crête, et donc on les verrait du jardin. Pourtant, la vue, le paysage, c'est quelque-chose qui a été décisif pour l'implantation de la plupart des habitants ici à Corroy", a-t-il indiqué.
La future ligne électrique impactera moins d'habitants que la ligne actuelle, le nombre de pylônes diminuera lui de moitié. Mais cette ligne serait deux fois plus puissante, et la hauteur moyenne des pylônes (40 mètres) serait deux fois plus élevée qu'aujourd'hui. "C'est important de renforcer la ligne pour continuer à soutenir la sécurité d'alimentation dans la région", a expliqué Sophie De Baets, porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia.
Mais les riverains n'en démordent pas et demandent à ce que cette ligne soit souterraine. "C'est quelque chose qu'on va chiffrer, qu'on va analyser dans le cadre de l'étude d'incidence et on reviendra vers les riverains pour leur donner le résultat", a ajouté Sophie De Baets.
Vos commentaires