En ce moment
 
 

Un 'roi des bleus' à Louvain-la-neuve s'est terminé par un coma à l'hôpital: "Elle avait de la bière dans les poumons"

Un 'roi des bleus' à Louvain-la-neuve s'est terminé par un coma à l'hôpital: "Elle avait de la bière dans les poumons"
© Belga
 
 

Une étudiante de la haute école Louvain en Hainaut (HELHa) a été hospitalisée après une séance de baptêmes qui s'est déroulée lundi soir à Louvain-la-Neuve. Elle a pu quitter les soins intensifs et devrait pouvoir rentrer chez elle jeudi ou vendredi, a indiqué mercredi après-midi la directrice de la communication de l'institution.

Une personne a contacté la rédaction de RTL info mardi soir, via le bouton orange Alertez-nous, pour signaler un incident grave lors d'une guindaille étudiante. "Une étudiante est dans le coma suite à une activité de baptême à l'Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve), lors de l'activité de baptême de hier soir (lundi), en finale du roi des bleus (le gagnant est celui qui avale le plus de bières en un minimum de temps), une étudiante s'est évanouie. Elle a été transportée en urgence à l'hôpital où elle est encore dans le coma (coma artificiel)", nous avait expliqué un père de famille.

"Elle avait de la bière dans les poumons, à la limite de se noyer. Mon fils était présent. Les jeunes sont choqués. Étant papa aussi, j’imagine comment les parents doivent le vivre. Les jeunes qui font leur baptême sont prêts à endurer pas mal de trucs".

Confirmation de l'école

La jeune fille âgée de 21 ans et originaire de Wanfercée-Baulet, dans l'entité hennuyère de Fleurus, est inscrite à l'institut Cardijn, l'implantation néo-louvaniste de la HELHa basée à Mons, laquelle accueille 420 étudiants sur le site brabançon wallon. Durant un concours "d'à-fonds" organisé dans le cadre des baptêmes, la jeune fleurusienne a été victime d'un grave malaise.

Les responsables de la sécurité du cercle estudiantin organisateur ont aussitôt appelé les secours. La victime a été transportée à l'hôpital. En raison de la présence de liquide dans ses poumons, elle a été plongée dans un coma artificiel. "La jeune fille est désormais hors de danger. Elle a quitté les soins intensifs et devrait rentrer chez elle dans les prochaines 48 heures", précisait mercredi après-midi la responsable de la communication de la HELHa.

Le directeur du département social de l'institut Cardijn a rencontré les représentants de l'unique cercle estudiantin de la HELHa présent sur le site de Louvain-la-Neuve. Il a pu observer que la charte signée dans le cadre des baptêmes avait été pleinement respectée. "Le planning des activités avait bien été transmis à la direction de l'école. Comme exigé dans le contrat, les parrains, marraines et responsables du cercle étaient sobres au moment de la manifestation. Les personnes en charge de la sécurité étaient quant à elles bien identifiées et ont joué leur rôle en appelant les services de secours", a expliqué la responsable de la communication de la haute école.

"Avant d'être en difficulté, l'étudiante n'a montré aucun signe permettant de prévenir une indisposition. Elle n'a pas non plus manifesté le souhait d'interrompre l'épreuve du baptême, sans quoi tout se serait arrêté comme le prévoit la charte", ajoute-t-elle. Les activités de baptême resteront néanmoins suspendues jusqu'au rétablissement complet de l'étudiante. 

Un soutien psychologique a été proposé aux étudiants évoluant sur le site de l'institut Cardijn, sous forme d'entretiens individuels et d'une séance collective.


 

Vos commentaires