Un train vide a parcouru 12 km sans conducteur entre Landen et Tirlemont, le 18 février dernier, ressort-il mardi d'un rapport de l'Organisme d'enquête sur les accidents et incidents ferroviaires. La SNCB dit avoir tiré les leçons de cet incident.
Le train s'est arrêté en raison d'une perte de pression dans la conduite de frein automatique. Après avoir essayé en vain de régler le problème depuis son poste, le conducteur est descendu du train, qu'il a laissé au "point mort" mais sans activer le "frein à main", pour l'inspecter.
Il a alors constaté qu'une valve du système de freinage était ouverte et l'a refermée, ce qui a fait remonter la pression dans la conduite, entraînant le desserrage du frein et la mise en mouvement du train. A Tirlemont, un autre conducteur a réussi à sauter dans le train et à l'arrêter.
Le conducteur a repassé un examen
L'ensemble du matériel roulant de la SNCB devrait être équipé, d'ici 2023, du système ETCS, qui comprend des sécurités qui auraient permis d'éviter un tel incident.
La SNCB dit avoir tiré les leçons de cet incident, qui est désormais évoqué lors des formations continues dispensées aux conducteurs, explique un porte-parole.
Le principal intéressé a lui suivi une formation supplémentaire axée sur la réglementation en matière de freinage. Il a ensuite passé un examen, qu'il a réussi.
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