Une personne est décédée et deux autres grièvement blessées à la suite d'une explosion survenue lundi après-midi dans l'aciérie d'ArcelorMittal dans le port de Gand, indiquent les services de secours. L'incident est sous contrôle et aucune concentration de fumées toxiques n'a été enregistrée près du site.
L'explosion est survenue vers 15h00 dans un silo de la division coke de l'entreprise sidérurgique, selon les pompiers de Gand. Une personne est décédée et deux autres sont grièvement blessées. Les pompiers ont procédé à l'évacuation des autres personnes présentes. L'incident est à présent sous contrôle. Les dégâts sont importants et le plan d'intervention médical a été déclenché durant l'après-midi.
Aucun incendie ne s'est déclaré à la suite de l'explosion, ajoutent les pompiers. Des gaz de coke ont été libérés à la suite de l'explosion, mais ceux-ci n'ont jamais représenté un danger pour le voisinage. Les dégâts sont importants. "L'accident s'est produit dans la zone des sous-produits de la cokerie", selon M. Cornelis. "C'est avec le gaz de coke que l'on transforme le charbon en coke. Les sous-produits y sont normalement fabriqués et le gaz est brûlé conformément à la procédure en vigueur. La cokerie continuera à produire", a assuré le porte-parole.
Un expert a été désigné afin de déterminer les circonstances exactes du drame. A ce stade, aucune indication ne permet d'évoquer un acte malveillant. Un court-circuit serait à l'origine de l'explosion.
Vos commentaires