Le tribunal correctionnel de Malines a condamné mardi un homme de 59 ans à 20 ans de réclusion et à 15 ans de mise à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) pour une tentative d'assassinat sur son ex-compagne. Le prévenu avait tiré sur la victime avec un fusil de chasse, mais la femme avait survécu. Le quinquagénaire ne s'étant pas présenté à son procès, le tribunal ne lui a reconnu aucune circonstance atténuante et l'a donc condamné à la peine maximale. Il est également déchu de ses droits à vie.
Le 20 octobre 2023, la victime avait croisé le prévenu alors qu'elle se rendait chez son nouveau compagnon à Puurs-Saint-Amand. Iwan R. avait alors tiré sur son ex-compagne à deux reprises avec un fusil de chasse, la blessant grièvement. Celle-ci avait néanmoins pu donner le nom de l'auteur des tirs avant de perdre connaissance. Des témoins ayant relevé la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé par le tireur, l'homme avait été rapidement interpellé.
Le parquet avait requis 20 ans de réclusion assortis de 15 ans de mise à disposition du TAP, soit la peine maximale pour une tentative d'assassinat. Le mis en cause n'ayant pas daigné se présenter à son procès, les juges n'ont pas vu de raison d'infliger une peine plus clémente.
"Les faits sont répugnants", a déclaré le président du tribunal. "Pour la détermination de la peine, le tribunal a pris en compte la personnalité du prévenu, les faits et le contexte dans lequel ils ont été commis [...] Le tribunal considère également que, pour la protection de la société, il est nécessaire de prononcer une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 15 ans."
Vos commentaires