C'est une exclusivité de la chaîne d'informations en continu BFMTV. Des journalistes auraient pu consulter le rapport de l'audition de ce suspect-clé des attentats de Paris, désormais enfermé dans la prison de Bruges.
Selon cet entretien qui n'aurait duré qu'une heure, l'ancien fugitif aurait révélé que le cerveau des attentats de Paris était bel et bien Abdelhamid Abaaoud. Tout ce que Salah Abdeslam a fait pour la préparation des attentats de Paris (louer des voitures et des chambres d'hôtels) était à la demande et a pu être réalisé grâce à l'argent de son grand frère Brahim.
Abaaoud, "le cerveau"
Plus intriguant, Salah Abdeslam explique qu'il n'a rencontré qu'une seule fois Abaaoud de toute son existence. C'était la nuit du 11 au 12 novembre dans la planque de Charleroi. Selon lui, tous les ordres relayés par son frère Brahim venaient d'Abaaoud. De la bande qui a commis les attentats de Paris, Abdeslam a confié qu'il n'en connaissait qu'une seule personne: Bilal Hafdi.
Le plan initial était bien de pénétrer dans l'enceinte du stade de France mais Abdeslam ne "possédait pas de ticket". Le présumé terroriste aurait également expliqué avoir changé d'avis au dernier moment et avoir garé la voiture "au hasard".
Alors que l'enquête a démontré que Salah Abdeslam avait contacté Amri et Attou, les deux hommes qui sont venus en pleine nuit le récupérer à Paris, lui, affirme n'avoir contacté qu'une seule personne: Mohamed Abrini. L'ancien fugitif a également livré les endroit où il s'était caché pendant sa cavale: Schaerbeek et Forest.
Alors que les enquêteurs lui ont présenté une photo de Najim Lachraaoui, le détenu a nié reconnaître cet homme, peut-on lire sur le site de BFMTV.
Vos commentaires