Les liens entre la Belgique et l'Allemagne sont inébranlables, a déclaré le roi Philippe lors d'un discours mardi soir, pendant un banquet organisé au Château de Bellevue, la résidence officielle du président allemand à Berlin. Cette réception représentait le point d'orgue du premier jour de la visite d'Etat que rend actuellement le couple royal en Allemagne.
"Mes ancêtres sont intimement liés à la création de votre nation par leur rôle historique", a affirmé le souverain. "La langue allemande et notre frontière commune lient notre destin". Le roi Philippe a par ailleurs salué la "fiabilité et la constance" de Berlin et a qualifié l'Allemagne et la Belgique de "partenaires multilatéraux solides, alors même que la paix est mise à l'épreuve en Ukraine, au Moyen-Orient et dans tant d'autres endroits".
Le souverain a ensuite évoqué les efforts conjoints des deux pays en matière de transition énergétique, de fabrication de semi-conducteurs, d'exploration de l'espace, ainsi que de marché du travail. Il a également fait mention du championnat d'Europe de football, qui se déroulera en Allemagne l'année prochaine.
Parmi les 104 invités au banquet, outre les membres de la délégation officielle, figuraient de nombreuses personnalités belges ayant des liens avec l'Allemagne, dont le sélectionneur de l'équipe nationale de football Domenico Tedesco, ainsi que le couple d'acteurs Filip Peeters et An Miller.
La visite d'Etat du couple royal en Allemagne doit encore se poursuivre jusque jeudi.
Vos commentaires