La Belgique en fête ce lundi. Le 21 juillet 1831, Léopold 1er prêtait serment en tant que premier Roi des Belges. Les réjouissances ont débuté hier avec le bal national. Ce lundi, défilé militaire et feu d'artifice, en présence de Mathilde et Philippe qui fête aujourd'hui le premier anniversaire de son règne. En l'absence de son père, le roi Albert...
Ce 21 juillet, jour de fête nationale, c'est aussi le premier anniversaire du règne de Philippe. Contrairement à l'an dernier, Albert et Paola ne seront pas présents, de quoi nourrir les rumeurs de mésentente. Thomas De Bergeyck, présentateur de Place Royale sur RTL-TVI, était au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL: "Il y a un an, lorsque le passage de flambeau s’est fait, on a vu le père et le fils s’embrasser. Les messages qui ont été lus par l’un ou par l’autre étaient plutôt positifs. On s’est dit 'ça va mieux entre eux'. Ensuite, on s’est rendu compte du fossé. Tout simplement, chacun vit sa vie. Moi ça ne m’étonne pas trop. Je savais qu’il y avait des tensions. Les tensions avaient été apaisées le jour du 21 juillet 2013 et c’est normal. Aujourd’hui, elles ressurgissent et ça ne risque pas de s’améliorer. On sent bien que le dialogue est légèrement rompu entre les deux."
> CRISES ET TENSIONS A LA COUR DE BELGIQUE
> ROI PHILIPPE: UN AN DE REGNE
Un dialogue rompu
La Belgique compte actuellement trois Reines, Fabiola, Paola et Mathilde mais aussi deux Rois, Albert II et Philippe. En principe, pas de problème. Pierre-Yves Monette est conseiller honoraire au cabinet du Roi: "Avoir deux Rois n’est pas un problème, simplement il faut gérer cela. Il faut toujours que le dialogue existe et soit rétabli. Si pas entre les personnes elles-mêmes, au moins entre leur conseiller."
Une mauvaise communication de crise
Or, les tiraillements dans la famille royale sont très visibles. Martin Dubuisson, journaliste au journal Le Soir: "On reconnait qu’il n’y a pas eu concertation entre Philippe et Albert sur certaines choses, on reconnait que Paola a fait un communiqué contre l’avis du Palais. Au lieu d’essayer de cacher que ça ne va pas bien, on reconnait voire parfois on met un peu de l’huile sur le feu."
Comment apaiser ces tensions ?
A l’occasion des 80 ans du Roi Albert II, une soirée était organisée au Musée BELvue, juste à côté du Palais royal à Bruxelles. Marc Deriez, Paris Match Belgique: "Quand les deux ont été mis en présence, il n’y a pas eu de bonjour, pas eu d’accolade. C’était glacial." Pierre De Vuyst, Soir Magazine, croit savoir comment améliorer les relations des deux maisons royales: "Une discrétion peut être plus prononcée de l’ancien couple royal. Il doit s’effacer pour laisser le nouveau couple royal dans la lumière et laisser passer du temps là-dessus."
Vos commentaires