Le roi Philippe s'est adressé au peuple belge à 19h. Le roi et la reine s'étaient dit "choqués par les événements survenus ce matin à Bruxelles-National et dans le métro bruxellois", via un communiqué du Palais royal ce mardi plus tôt dans la journée.
Le roi Philippe s'est adressé à la population mardi à 19h00 heures sur les chaînes nationales. Les attentats perpétrés mardi matin à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles ont fait une trentaine de morts et 230 blessés, selon un dernier bilan du Centre de crise. Voici l'intégralité du discours du Roi à la population:
"Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, notre pays est en deuil. Pour chacun de nous, ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres. Les vies brisées, les blessures profondes, ces souffrances sont celles de tout notre pays.
Mathilde et moi partageons votre peine, vous qui avez perdu un proche ou qui avez été blessés par les attentats lâches et odieux d’aujourd’hui.
Nous exprimons tout notre soutien à l’égard des membres des services de secours et de sécurité et notre reconnaissance à tous ceux qui spontanément offrent leur aide.
Face à la menace, nous continuerons à répondre ensemble avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-mêmes. Cette confiance est notre force."
Des activités du couple royal annulées
Plusieurs activités du couple royal ont par conséquent été supprimées. Le déjeuner prévu mardi avec madame Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne, est annulé tout comme la représentation de la Passion selon Saint-Matthieu à Anvers. Mercredi, la visite de l'exposition Albert Ier à Rumbeke a été annulée et le Roi ne se rendra pas à l'inauguration du tunnel Josaphat-Schuman. La visite de la Reine à l'école Creuz à Molenbeek a également été supprimée. Le Roi est depuis mardi matin en contact étroit avec le gouvernement et les services concernés.
Le Palais n'a pas été évacué, a indiqué le porte-parole en réaction à des informations parlant d'une évacuation en cours au Palais royal. Le Palais royal indique encore que le roi Willem-Alexander des Pays-Bas ainsi que le roi Felipe d'Espagne ont rapidement pris contact avec le roi Philippe pour témoigner leur sympathie à notre pays. Le roi Philippe a également reçu le soutien des familles royales marocaine et jordanienne.
Vos commentaires