En ce moment
 
 

Chez Solvay, c'est le Brésil qui montre la voie à suivre pour une production plus durable

 
 

Le groupe chimique Solvay a dévoilé dimanche au Brésil, en présence de la princesse Astrid, deux projets visant à réduire les émissions de gaz polluants et de sa consommation d'eau au sein de sa filiale Rhodia à Paulinia, à une centaine de kilomètres au nord de Sao Paulo.

Présente depuis 1919 au Brésil, Solvay a fait de Paulinia ces dernières années un site stratégique pour développer des solutions chimiques dans des conditions durables. Quelque 650 personnes y produisent des silices, des solvants et des phénols, tous des composés qui sont ensuite utilisés pour concevoir des biens de la vie quotidienne allant du dentifrice au vernis à ongle en passant par des pièces automobiles.

"Ces produits, accessibles à tous, sont très répandus. Il est donc important de faire attention à la façon dont on les conçoit", a exposé le CEO de Solvay Philippe Kehren à l'assemblée comprenant entre autres la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et le ministre wallon de l'Economie Pierre-Yves Jeholet. "Au sein de Solvay, Rhodia Brasil est pionnière dans la production durable", a-t-il ajouté.

La CEO de Solvay en Amérique latine, Daniela Manique, a rappelé que le site de Paulinia serait climatiquement neutre d'ici 2030.

Des chaudières biomasse alimentées par les résidus de canne à sucre vont permettre de réduire la dépendance de l'activité aux combustibles fossiles. Leur construction débutera en décembre et elles devraient être opérationnelles en 2027, permettant alors de diminuer les émissions de gaz à effets de serre de 40% par rapport à 2021. Un système de refroidissement en circuit fermé va par ailleurs réduire les besoins en eau de plus de 4 millions de mètres cubes par an. La consommation hydrique devrait baisser de 10% dès l'an prochain. Quelque 50 millions d'euros seront consacrés à cette double innovation.


 

Vos commentaires