En ce moment
 
 

Cinquante ans plus tard, le roi Philippe a à nouveau pu admirer une roche lunaire

Cinquante ans plus tard, le roi Philippe a à nouveau pu admirer une roche lunaire
 
 

Au deuxième jour de leur visite d'Etat en Allemagne, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité mercredi le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) à Berlin. Pour l'occasion, le souverain s'est vu remettre une roche de lune, comme en 1970, lorsqu'il s'est découvert une passion pour l'espace alors qu'il avait 10 ans.

Dans un laboratoire scolaire du centre national allemand de recherche aérospatiale, le couple royal a rencontré des élèves de la Bischöfliche Schule de Saint-Vith. Philippe et Mathilde ont pu y admirer un morceau de météorite lunaire trouvé dans le nord-ouest de l'Afrique.

Le Roi, âgé de 63 ans, visiblement fasciné, s'est mis à rire en tenant la pierre. Il a alors imité l'image qui s'affichait sur l'écran du laboratoire, une photo datant de 1970 où l'on voit le prince Philippe, âgé de 10 ans, accompagné du roi Baudouin et de son père, le roi Albert II, se faire montrer, au Musée des sciences naturelles, une roche de lune que Baudouin avait reçue du président américain Nixon.

Le souverain s'est demandé pourquoi la roche qu'il a pu prendre en main mercredi pesait si lourd. C'est normal, lui a-t-on expliqué, car les météorites ont une gravité spécifique plus élevée que les pierres normales.

Raphaël Liégeois, astronaute belge de l'Agence spatiale européenne (ESA), était également présent au DLR, qui emploie près de 10.000 personnes dans 54 instituts répartis sur 30 sites en Allemagne. "J'ai déjà rencontré le Roi au château de Laeken après ma sélection pour la promotion 2022 des astronautes de l'ESA", a-t-il confié. "J'ai été agréablement surpris par son enthousiasme et ses connaissances en matière de voyages spatiaux."


 

Vos commentaires