Le roi Philippe a invité jeudi les autorités du pays à continuer de rechercher l'équilibre entre la solidarité, la capacité d'accueil dont dispose le pays et la volonté d'intégration, afin d'appréhender au mieux le phénomène des migrations.
Migrants économiques, sociaux, environnementaux, déplacés et réfugiés fuyant les conflits: "notre pays a abordé ce défi en assumant sa responsabilité", a estimé le chef de l'État devant un parterre d'un demi-millier de représentants des autorités, réunis au Palais royal pour les traditionnels vœux de Nouvel an. "Nous devons continuer à chercher cet équilibre délicat entre le devoir de solidarité, la capacité d'accueil et la volonté d'intégrer et de s'intégrer", a exhorté Philippe.
Trois autres enjeux globaux ont balisé son discours: l'accord mondial sur le climat de la Conférence de Paris, pour lequel "un effort soutenu dans la durée sera nécessaire", les avancées technologiques - "il sera crucial de discerner celles qui portent en elles une réelle amélioration pour l'être humain et pour la cohésion de nos sociétés" -, ainsi que les dangers qui pèsent sur la construction européenne. "Dans un monde menacé par le retour des vieux démons de la géopolitique, l'Europe est encore et toujours notre plus grand atout, ne le gaspillons pas", a-t-il dit. A cet égard, les crises de l'euro et des migrations s'avéreront à plus long terme être "des jalons sur la route d'une plus grande intégration", a assuré le Roi.
Vos commentaires